Qu’est-ce qu’un joueur professionnel esport ?
La loi définit le joueur professionnel de jeu vidéo compétitif comme une « personne ayant pour activité rémunérée l’exercice d’une activité de jeu vidéo compétitif dans un lien de subordination juridique avec une association ou une société bénéficiant d’un agrément du ministre chargé du numérique ».
Le pro-gamer d’une “team”
Le joueur pro esport est aussi appelé “pro-gamer” ou « esportif”. Étant un joueur esport, il est considéré comme un athlète pratiquant un métier.
En effet, ce dernier doit, comme tout sportif professionnel avant une compétition, s’échauffer, s’entraîner, garder un esprit sain ainsi qu’une bonne discipline.
La plupart des pro-gamer sont sous contrat pro esport avec une Team Esport, assistés de coach, manager, d’un chargé de communication ou encore d’un nutritionniste.
Dans ce contexte, ce dernier bénéficie d’un véritable suivi encadré.
Par ailleurs, étant rémunéré, le esportif perçoit également une part variable en fonction de sa performance en compétition qui se déroule au niveau national ou international.
Les joueurs d’une même équipe participent à des tournois et se partagent les sommes gagnées pendant ces compétitions.
Le but d’un pro-gamer est de gagner le maximum de tournois afin d’accroître sa notoriété et attirer des sponsors lesquels prendront en charge leurs déplacements.
L’univers des jeux vidéo étant évolutif, l’esportif doit savoir s’adapter aux diverses règles et conditions des tournois. Il doit également être à l’affût des nouveaux jeux vidéo. Il est important pour ce dernier de s’entourer d’une communauté de fans laquelle contribuera à sa gloire.
Bon à savoir : aujourd’hui, il existe même des formations pour devenir un joueur professionnel esport.
Le choix de l’entreprise individuelle esport
Le joueur a le choix entre plusieurs statuts juridiques. Toutefois, beaucoup de joueurs jouant seul, optent pour l’entreprise individuelle (en EURL ou SASU). C’était d’ailleurs la seule option avant la loi de 2016.
La création d’une entreprise individuelle présente certains avantages.
En effet, la constitution est simplifiée, rapide et ne nécessite pas d’avoir un capital minimum.
De plus, l’entreprise individuelle permet de garder une indépendance et une maîtrise sur vos activités.
Bon à savoir : l’assistance d’un avocat peut être judicieuse dans le choix de la structure de votre activité.