Contrat de distribution sélective : l’exemple des produits de luxe
L’exemple de contrat de distribution sélective le plus fréquent concerne le domaine du luxe.
Les maisons du luxe, soucieuses de leur image, utilisent fréquemment la distribution sélective pour vendre leurs produits.
En effet, celles-ci utilisent le contrat de distribution sélective pour la commercialisation de leurs produits les plus sophistiqués et hauts de gamme.
Ces produits sont dotés d’une image de luxe, importante aux yeux des consommateurs, permettant ainsi de les différencier des autres produits cosmétiques.
L’utilisation d’un contrat de distribution permet une commercialisation dans des conditions permettant d’assurer et de maintenir le prestige de la maison de luxe.
Dans ce contexte, une politique de commercialisation est mise en place. La vente des produits de luxe va se faire par le biais d’une présentation permettant la mise en valeur des produits tout en restant conforme avec l’image de marque.
Cette protection apportée par le contrat de distribution sélective aux produits de luxe présente des avantages tant pour le consommateur que le fournisseur.
Quelle protection pour le consommateur ?
Le choix de la distribution sélective garantit la qualité du produit de luxe pour le consommateur, ainsi que son image de marque. En achetant ces produits de luxe dans un réseau de distribution agréé, le consommateur bénéficie d’une transparence totale sur toute la chaîne de de production et de commercialisation de son produit. Le consommateur sait qu’il ne va pas acquérir des produits non conformes dans un lieu non agréé par les distributeurs.
Ce choix permet au consommateur de bénéficier d’un service adapté et effectué par un personnel qualifié. De plus, le consommateur bénéficie d’un service après vente de qualité. Le prestige de la marque est tel qu’il nécessite une réparation sélective dans l’intérêt du client.
Quelle protection pour le fournisseur ?
Le choix du contrat de distribution sélective permet au fournisseur de préserver l’image de marque de ses produits. Les produits de luxe doivent être de haute qualité, être vendus à un prix élevé et être commercialisés sous une marque de prestige.
Bon à savoir : le contrat de distribution sélective des produits de luxe est strictement encadré afin de respecter le droit de la concurrence. On retrouve notamment des clauses de licéité et d’étanchéité.