Le contrat d’engagement sportif : tout savoir
Avant d’envisager les raisons qui amènent à la rédaction d’un contrat d’engagement sportif, il convient de rappeler quelque peu le contexte dans lequel il s’inscrit.
Le sport occupe une place prépondérante dans notre société depuis la nuit des temps. Loisir ou plaisir, individuellement ou en équipe, il est pratiqué par un très large public.
Le sport, quand il n’est plus seulement un loisir, mais devient une réelle profession, peut apporter un certain revenu et devient une activité économique à part entière, tributaire des résultats sportifs.
Ainsi, que le sport soit pratiqué à titre professionnel ou en loisir, les relations entre un club et un joueur doivent être formalisées dans le cadre d’un contrat d’engagement sportif afin de régir juridiquement les rapports entre eux et définir les droits, obligations et responsabilités de chacune des parties.
Nous vous expliquerons tout à propos de ce contrat sportif.
Si vous pratiquez le football en tant que professionnel par exemple, il vous faudra comprendre comment fonctionne un contrat professionnel de football avant de signer.
Si vous êtes éducateur sportif, vous êtes concerné par le contrat de travail d’éducateur sportif.
À chaque situation son contrat. Il définit le cadre juridique de toute relation sportive.
Avocats en droit du sport, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de vos contrats sportifs.