Business plan franchiseur : qu’est-ce que c’est ?
De manière générale, le business plan est un document écrit décrivant le projet de création d’une entreprise. Il décrit le plan d’action qui sera mis en œuvre pour créer son entreprise :
- nature de l’activité ;
- produits ou services qui seront proposés ;
- prix ;
- politique de distribution : distribution par l’intermédiaire de détaillant, de grossiste etc ;
- la stratégie de communication.
Mais encore, ce document pose les objectifs à atteindre dans le temps et la stratégie commerciale et financière à déployer afin d’atteindre ces objectifs.
Un entrepreneur souhaitant créer un réseau de franchise et devenir franchiseur (tête du réseau) devra absolument établir un business plan. Le business plan franchiseur décrira le concept que le franchiseur souhaite dupliquer par l’intermédiaire de franchisés (entreprises indépendantes), ainsi que les moyens à déployer pour le faire.
En définitive, le business plan du franchiseur évaluera la faisabilité de son projet à savoir la création d’un réseau de franchise. Le but étant de déterminer la rentabilité du projet dans le temps afin d’éviter un éventuel échec.
Business plan franchiseur : à quoi ça sert ?
Tout d’abord, le business plan servira à déterminer la viabilité du projet de création d’un réseau de franchise. En ce sens, ce document déterminera si au vue des moyens techniques, commerciaux et financiers votre réseau aura des chances d’aboutir et d’être pérenne.
Ensuite, le business plan élaboré par un franchiseur aura pour but de convaincre les futurs partenaires à se rallier à sa cause à savoir la création d’un réseau de franchise. C’est un document qui servira à convaincre à la fois les partenaires financiers (banques) et les partenaires commerciaux (fournisseurs, futurs franchisés, etc).
Enfin, le business plan est un outil de gestion. En effet, ce document sert à fixer des objectifs à suivre à court, moyen et long terme. Il sert de guide ou encore de feuille de route au franchiseur, dans la mesure où il répertorie tous les moyens à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés.
Quels sont les destinataires du business plan du franchiseur ?
En premier lieu, le business plan du franchiseur s’adresse aux partenaires financiers à savoir les établissements de crédits, les banques, etc. En effet, ce document servira à convaincre ces partenaires de vous prêter des fonds pour lancer votre réseau de franchise.
Dans un second temps, le business plan en franchise servira de convaincre les partenaires commerciaux, tels que les franchisés et fournisseurs, de rejoindre le réseau de franchise.
En définitive, il est essentiel de faire un business plan pour un franchiseur, cela permet de présenter l’attractivité de son réseau.
Comment faire un business plan pour un futur franchiseur ?
Le business plan du franchiseur doit comporter de nombreux éléments.
Présentation du porteur de projet
Le business doit présenter le porteur de projet c’est-à-dire le franchiseur. Il devra présenter :
- ses formations ;
- son expériences professionnels ;
- ses futures missions en tant que franchiseur.
Bon à savoir, il faut présenter ces éléments de façon à les mettre en relation avec le projet de création d’un réseau de franchise.
Présentation du projet
A ce titre, le business plan devra contenir une description du projet à savoir :
- les motivations qui vous poussent à vous lancer en tant que franchiseur et à créer votre propre réseau de franchise ;
- L’activité mise en oeuvre ;
- Le concept du franchiseur et sa pertinence ;
- La nom de votre enseigne, la marque, etc ;
- La localisation de vos points de ventes
- Les produits et services qui seront proposés
- stratégie commerciale pour déployer votre projet.
Etude de marché
Le business plan du franchiseur doit absolument contenir une étude de marché. En effet, il s’agit d’analyser les caractéristiques du marché sur lequel le réseau de franchise va évoluer :
- Les acteurs présent sur le marché : concurrents, clients, fournisseur, etc ;
- Analyse de la demande : quantités de produits vendues sur le marché, nombre de clients, la clientèle ciblé ;
- Analyse de l’offre : entreprises proposants des produits et services concurrents à ceux du franchiseur ;
- L’analyse de l’environnement : politique, économique, sociale, technologique, écologique et légale. Le but étant de déterminer les perspectives d’évolution du marché et les opportunités qui se présentent au franchiseur.
Partie juridique
Il convient de déterminer le statut juridique adapter à votre enseigne :
- EIRL ;
- EURL ;
- SASU ;
- SARL ;
- La SAS, etc.
Compte prévisionnel sur 3 ans
Cette partie devra contenir un certain nombre d’élément essentiel :
- Moyens humains à déployer : coûts de formation des franchisés futurs membres du réseau de franchise ;
- Moyens financiers : apport personnel du franchiseur, prêts, aides d’état, etc ;
- Le compte de résultat prévisionnel : le franchiseur va devoir relever toutes les dépenses et les recettes pour la création de son réseau de franchise. Il devra démontrer le bénéfice qu’engendre son réseau sur au moins 3 années ;
- Chiffre d’affaires réalisable : il faudra aussi déterminer déterminer le volume de produits vendables ou de prestations de services facturables.
Mise en ligne : 17 mai 2021
Rédacteur : Lycia HADDAB, Master 2 Juriste d’affaires européen à l’Université de Paris (ex Descartes). Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.
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