Comment est définie juridiquement la nationalité d’un sportif ?
Quelles instances définissent la nationalité du sportif ?
Il n’existe pas de définition légale internationale de la nationalité sportive.
Tout au plus, les juges internationaux du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) la définissent comme “un concept [uniquement sportif] qui détermine les règles de qualification des joueurs en vue de leur participation à des compétitions nationales”.
Dans ce contexte, ce sont les fédérations internationales qui définissent dans leurs statuts et règlements la nationalité sportive de leurs joueurs pour la discipline sportive qu’elles régissent.
Cette définition est:
- illimitée dans l’espace : la fédération internationale, lorsqu’elle octroie une nationalité sportive à un joueur licencié, n’est pas influencée par sa nationalité étatique.
- limitée dans la discipline : cette nationalité ne vaut que pour les compétitions que la fédération organise.
Bon à savoir : c’est la raison pour laquelle la nationalité sportive olympique n’est pas définie par les fédérations internationales mais par le Comité International Olympique dans la Charte Olympique.
En somme, il n’existe pas une nationalité sportive, mais autant de nationalités sportives qu’il existe de fédérations ou de rencontres sportives.
Quels sont les principaux critères de la nationalité du sportif ?
Il est possible toutefois de caractériser la nationalité sportive à l’aide de certains critères. Le principal critère est justement la nationalité étatique du joueur.
Il faut alors distinguer trois hypothèses :
- La nationalité sportive est identifiée à la nationalité étatique : la plupart du temps en effet, les fédérations sportives fondent la définition de la nationalité dans leur discipline sur la nationalité étatique du sportif ;
- La nationalité légale ne suffit pas à définir la nationalité sportive : le critère est complété par des considérations purement sportives, ou purement géographiques ;
- La nationalité étatique n’importe pas dans la définition de la nationalité sportive : certaines fédérations font le choix de dissocier entièrement nationalité étatique et nationalité sportive.
Exemple: nationalité d’un rugbyman dans une compétition internationale ou aux Jeux Olympiques
La Fédération Internationale de Rugby adopte cette troisième définition de la nationalité du sportif. Elle la fonde sur le fait d’être né sur le territoire d’un pays ou d’y avoir résidé suffisamment longtemps avant la sélection.
Elle ne la fonde donc pas sur la possession effective de la nationalité étatique.
À l’inverse, la Charte Olympique qui régit la nationalité sportive des athlètes olympiques adopte à son article 41-1 la première conception de la nationalité sportive, comme le fait pour un joueur d’être “ressortissant du pays du Comité National Olympique qui l’inscrit.”
Finalement, un joueur de rugby, lorsqu’il participe au tournoi des Six Nations, pourra être sélectionné dans l’équipe française à condition qu’il soit né en France, ou qu’il y réside depuis 60 mois aujourd’hui.
En revanche, pour les épreuves de rugby des Jeux Olympiques, le même joueur ne recevra la nationalité sportive française que (1) s’il est de nationalité étatique française, et (2) s’il est inscrit par le Comité Olympique National français .