Quelle est la procédure à suivre pour engager la responsabilité pénale du médecin ?
Si vous estimez être victime d’une faute médicale et que vous souhaitez engager la responsabilité pénale du médecin, vous pouvez déposer plainte.
La plainte est le plus souvent déposée auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie.
Toutefois, il est possible de porter plainte directement auprès du Procureur de la République, représentant du Ministère Public.
Il faudra envoyer votre requête au greffe du Tribunal Judiciaire du lieu de l’infraction en respectant un certain nombre de mentions (état civil, nom de l’auteur, adresse, etc.)
Bon à savoir : le procureur de la République peut se saisir d’office de l’affaire quand il en a connaissance. Si vous avez déposé plainte directement auprès du Procureur de la République et que celui-ci n’a donné aucune suite à votre plainte, vous pouvez saisir le juge d’instruction.
Après avoir déposé plainte, vous pouvez être convoqué par le juge d’instruction qui s’occupera de l’affaire. Il pourra, s’il le souhaite, confronter les parties ou même désigner des experts médicaux.
Les juridictions seront différentes en fonction du secteur professionnel du médecin :
- Si la faute a été commise par un médecin du secteur privé : il faudra vous rapprocher auprès du Tribunal Judiciaire ;
- Si la faute a été commise par un médecin du secteur public : il faudra vous rapprocher auprès du Tribunal Administratif.
Bon à savoir : lorsque vous souhaitez engager la responsabilité pénale du médecin, vous devez automatiquement saisir la juridiction pénale. Toutefois, afin d’être indemnisé, vous devez vous constituer partie civile devant la juridiction pénale.
Si vous souhaitez agir en justice car vous vous considérer victime d’une faute médicale, vous disposez d’un délai de :
- 10 ans pour les crimes ;
- 3 ans pour les délits ;
- 1 an pour les contraventions.
Le délai de prescription commence au jour où les faits ont été commis.
Bon à savoir : l’assistance d’un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire peut être judicieuse afin d’augmenter vos chances de succès.