Pourquoi et comment rédiger ses directives anticipées ?
La rédaction de vos directives anticipées peut vous amener à vous poser plusieurs questions, notamment comment elles sont utilisées, si vous devez les rédiger et quand les rédiger.
Comment sont utilisées les directives anticipées ?
Toute personne majeure a le droit de rédiger ses directives anticipées. De plus, il n’existe aucune obligation, il s’agit seulement d’une possibilité.
Toutefois, il est particulièrement opportun de penser à rédiger ses directives anticipées dans les cas où vous seriez en fin de vie, où vous seriez atteint d’une maladie grave ou dans le cas où vous seriez porteur d’un handicap.
Si vous n’avez plus la capacité d’écrire, vous pouvez faire appel à une personne de confiance qui, avec la présence de deux témoins, pourra mettre par écrit vos directives anticipées.
Quand rédiger ses directives anticipées ?
Les directives anticipées peuvent être rédigées à n’importe quel moment, et peuvent être modifiées ou annulées à tout moment.
Comment sont utilisées les directives anticipées ?
Les directives anticipées permettent de prévoir une situation où votre état de santé se dégraderait et pour laquelle les professionnels de santé seraient amenés à prendre des décisions relatives à votre fin de vie.
C’est dans ces situations que les professionnels de santé feront d’abord la recherche d’éventuelles directives anticipées.
Pour toute décision sur laquelle vous vous serez exprimé, les professionnels de santé s’appuieront dessus et seront dans l’obligation de les respecter.
Par ailleurs, dans la situation où vous n’auriez pas rédigé vos directives anticipées, la loi impose aux professionnels de santé de traiter votre douleur et de l’apaiser.
Les traitements disproportionnés qui maintiendraient votre vie artificiellement sans autre effet ne seront pas poursuivis.
Dans cette situation, toute décision médicale sera prise avec concertation de votre médecin avec un second praticien et l’ensemble de l’équipe de soins, selon les volontés indiquées par vos proches.