Quels sont les différents types d’escroquerie ?
L’escroquerie est une infraction assez large. Elle englobe divers types de manœuvres frauduleuses. En ce sens, il existe de nombreuses formes de ce délit.
L’escroquerie sur internet
L’escroquerie sur internet s’est répandue avec le développement d’internet. Il existe différentes manœuvres frauduleuses sur Internet (mails frauduleux, sur les réseaux sociaux, obtention de vos identifiants bancaires, etc.).
Une nouvelle méthode d’escroquerie sur internet est d’ailleurs apparue, celle dite du « Phishing » (nommé l’hameçonnage en français). C’est une technique permettant d’obtenir vos informations confidentielles, tout en se faisant passer pour une personne ou un organisme en qui vous avez naturellement confiance (CAF, votre banque, votre mutuelle santé, une application de streaming dont vous êtes abonné, etc.).
En général, le mail en question vous demande de rentrer à nouveau vos informations personnelles pour renouveler votre abonnement ou pour obtenir un remboursement.
Vous pensez donc transmettre ces données à un vrai interlocuteur, qui en réalité est une personne se faisant passer pour ce dernier. Cette personne obtient vos informations personnelles, comme vos identifiants et vos codes bancaires. Elle peut donc commettre une escroquerie bancaire.
Si vous êtes victime d’une escroquerie bancaire ou d’une escroquerie sur internet, vous pouvez également contacter un avocat pénaliste pour poursuivre l’auteur de ce délit.
L’escroquerie à l’assurance
L’escroquerie à l’assurance concerne l’acte volontaire permettant de tirer un profit illégitime d’un contrat d’assurance. Par exemple, déclarer un accident qui n’a pas eu lieu en exagérant un sinistre pour augmenter le remboursement, déclarer un sinistre qui a été provoqué volontairement, présenter de faux documents, etc.
La fraude à l’assurance est également un délit punissable au sens où on tire un profit par des manœuvres frauduleuses. Par conséquent, un fraudeur à l’assurance s’expose à ces mêmes peines.
L’escroquerie au jugement
« Si l’exercice d’une action en justice constitue un droit, sa mise en œuvre peut constituer une manœuvre frauduleuse caractérisant le délit d’escroquerie ». (Ch. Crim. 7 janvier 1970, 69-90-114).
L’escroquerie au jugement consiste à présenter de faux documents, ou encore à tromper les juges pour obtenir un jugement favorable à ses intérêts. Le but de ce type de délit est notamment de porter atteinte au patrimoine d’autrui en touchant des indemnités.
Cette escroquerie peut être constituée de différentes manières :
- Présentation d’un faux document (facture, constat, etc.) ;
- Manœuvres destinées à tromper un expert ;
- Présentation de faux contrat de travail, de fausses fiches d’heures, etc.
La tentative d’escroquerie au jugement est également punissable.