Cession de fonds de commerce électronique : procédure et formalités
La vente d’un site internet de e-commerce est analysée, par l’administration fiscale française, comme une cession de fonds de commerce électronique dès lors qu’une clientèle est rattachée au site internet en question.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Concrètement, cela signifie que si vous vendez votre site internet en signant un simple contrat de vente (contrat de cession) sur un site de mise en relation entre des acheteurs et des vendeurs, vous encourez d’importants risques de redressement fiscal.
Pourquoi ?
Tout simplement car l’administration fiscale est censée percevoir des droits d’enregistrement, de la TVA, une taxe sur la plus-value réalisée ainsi que la contribution économique territoriale dans le cadre de cette opération, qu’elle ne perçoit pas dans le cadre d’un simple contrat de vente.
Depuis quand parle-t-on de cession de fonds de commerce électronique ?
La problématique de la cessions de fonds de commerce électronique a vu le jour au 21ème siècle, considéré comme l’ère du numérique avec un développement exponentiel du commerce électronique qui devient un véritable enjeu économique.
Des sociétés ayant une activité exclusive sur internet peuvent réaliser un énorme chiffre d’affaires. Pour un exemple parmi d’autres, on peut citer la multinationale Amazon dont le PDG n’est autre que Jeff Bezos, deuxième homme le plus riche du monde…
Le contenu véhiculé sur internet et les modalités d’exploitation de sites internet marchands donnent lieu à l’application de différentes réglementations.
L’Europe représente aujourd’hui 30% du chiffre d’affaires e-commerce mondial. La France en particulier est le deuxième marché e-commerce d’Europe derrière le Royaume-Uni et devant l’Espagne et l’Italie.
Le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros.
Avant de poursuivre la lecture sur ce qu’est un fonds de commerce électronique, entendons-nous d’abord sur la notion de commerce électronique.
Qu’est-ce que le commerce électronique ?
La notion de commerce électronique est complexe et difficilement appréhendée par le législateur français. Il a fallu attendre l’article 14 de la loi du 21 juin 2004 relative à la confiance dans l’économie numérique pour que le commerce numérique soit défini comme «l’activité économique pour laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services».
De cette définition, deux conséquences doivent être comprises : le commerce électronique présente deux caractéristiques essentielles et cumulatives :
- Il s’agit d’un commerce à distance et,
- Réalisé par voie électronique.
Quels sont les enjeux économiques ?
La cession d’un fonds de commerce dit « classique » ou « traditionnel » est l’un des actes les plus importants de l’activité des commerçants. Vendre un fonds de commerce revient à vendre les outils que son propriétaire a su mettre en œuvre pour développer son activité commerciale.
La cession d’un fonds de commerce électronique revient à céder à la fois le site internet qui est un bien immatériel et le fonds de commerce rattaché à ce site, c’est-à-dire l’activité commerciale qu’il représente.
La cession d’un tel bien est devenue un enjeu économique majeur au cœur de la transition numérique.
Si vous êtes détenteur d’un site de e-commerce et que vous souhaitez le céder à un tiers acquéreur ou que vous souhaitez acquérir un site de e-commerce, cet article est fait pour vous.
Il a pour objectif de détailler la procédure applicable à la cession d’un fonds de commerce électronique afin de vous éviter un redressement fiscal.
Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans le cadre de la cession d’un fonds de commerce électronique.