Quelles sont les étapes sont à respecter lors du transfert de siège social ?
Étape 1 : La modification des statuts de la société
Le changement de siège social implique une modification des statuts. En effet, l’adresse du siège social figurant dans les statuts, il est nécessaire de modifier la clause relative au siège afin d’y faire figurer la nouvelle adresse.
La décision préalable de transfert de siège social doit être prise dans le respect des dispositions statutaires. L’organe désigné dans les statuts sera compétent pour prendre cette décision.
Une fois la décision prise de transférer le siège social de la société, vous devez donc procéder à la modification des statuts. Un acte ou un procès-verbal est alors établi pour constater la décision de modification prise.
Vous pouvez tenter de vous inspirer d’un modèle de PV d’AGE de transfert de siège social de SCI, SAS, SARL, etc. Pour autant, gardez en tête que la modification des statuts est complexe et qu’il est conseillé de faire appel à un avocat pour vous accompagner lors des démarches et des formalités.
Étape 2 : La publication d’un avis de modification au journal d’annonces légales
A la suite de la décision du changement de siège social de la société, les associés disposent d’un mois à compter de la date de l’acte modificatif pour publier le transfert du siège.
Cette formalité de publication se fait via un avis de modification dans un journal d’annonces légales (JAL), qui doit indiquer l’ancien et le nouveau lieu du siège social de la société.
Il convient de distinguer si le siège social est transféré au sein du même département, ou dans un département différent de celui d’origine. Dans la seconde hypothèse, le tribunal de commerce compétent ne sera plus le même.
- Lorsque le ressort du tribunal de commerce reste inchangé, la publication de l’avis se fait dans le journal d’annonces légales du lieu du siège.
- Lorsque le transfert change le ressort du tribunal de commerce compétent, deux avis doivent être publiés : un dans le journal d’annonces légales du lieu de l’ancien siège social, et l’autre dans le journal du nouveau siège social.
Le coût du transfert de siège social varie de 184,91€ (si le transfert a lieu dans le ressort du même tribunal de commerce) à 251,05€ (si le transfert à lieu dans le ressort d’un autre tribunal).
Étape 3 : Compléter la déclaration de modification (formulaire M2)
Le formulaire M2 est le formulaire de déclaration de modification d’une société qui permet d’inscrire toute modification affectant la vie d’une entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Rempli par le gérant de la société ou son mandataire, ce formulaire doit contenir toutes les modifications subies par la société. Il doit être remis au centre de formalités des entreprises (CFE).
Étape 4 : Déclarer le transfert de siège au greffe du tribunal de commerce compétent
Le dépôt de la demande d’inscription modificative doit être effectué au greffe du tribunal de commerce dont dépend le siège social de l’entreprise.
Quelles sont les pièces à déposer ?
- Le formulaire M2 (ou le Cerfa n°11682*03) qui permet toute déclaration de modification de situation ;
- Un exemplaire de l’acte constatant la décision de transfert de siège social (procès-verbal et autres) ;
- Un exemplaire des statuts qui ont été modifiés ;
- Un justificatif de jouissance des nouveaux locaux ;
- Une attestation de parution au journal des annonces légales.
Attention, la procédure présentée est applicable aux sociétés ayant leur siège social en France et souhaitant le transférer sur le territoire français.