Qu’est que la légitime défense en droit pénal ?
Dans le Code pénal, l’article concernant la légitime défense est l’article 122-5. Son premier alinéa dispose que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte ».
Le deuxième alinéa du même article ajoute que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction ».
Autrement dit, ces dispositions permettent à chacun de se défendre contre une agression injuste, en exerçant une sorte de police privée conduisant à la réalisation d’un acte de violence présumé licite.
Celui ou celle dont l’acte a été reconnu comme étant un acte de légitime défense ne pourra pas voir sa responsabilité pénale et sa responsabilité civile engagée. On dit, juridiquement qu’il s’agit d’une « cause objective d’irresponsabilité pénale ».
Telle est la vision de cette notion en droit français. Toutefois, en droit international, il existe “la légitime défense préventive”. Il s’agit du droit de riposter par un acte interdit, tel que l’utilisation de la force armée, et de façon proportionnée, pour se protéger ou pour protéger autrui contre un acte de violence. Ce droit est protégé par l’article 51 de la Charte des Nations Unies mais ne concerne dès lors que les Etats et non les personnes individuelles. Ainsi, une personne mise en cause ne peut invoquer la légitime défense préventive devant une juridiction française pour se défendre.
Il peut toutefois invoquer, dans le Code pénal, la légitime défense de l’article 122-5.
Toutefois, la légitime défense n’est admise que dans certaines situations et à des conditions strictes.