Création d’une SASU : comment devenir associé ?
Nombre d’associés
L’unipersonnalité de la SASU peut être initialement prévue, c’est-à-dire qu’il n’existe qu’un associé depuis sa constitution, mais elle peut également se révéler au cours de la vie sociale de l’entreprise.
Le contraire est également vrai : une SASU qui gagnerait des associés deviendrait pluripersonnelle et donc une SAS, sans avoir recours à une transformation juridique de la société.
Apport de l’associé
L’associé unique fixe librement le montant du capital social au moment de la création de la SASU. Le montant correspond à la somme des apports en nature et en numéraire.
La valeur de l’apport en nature doit être vérifiée par un commissaire aux apports.
Deux exceptions existent cependant et écartent le besoin d’une vérification :
- Si l’associé unique apporte un élément de son activité professionnelle antérieure.
- Si l’apport en nature de l’associé est inférieur à 30 000 € et à la moitié du capital de la société.
Comme dans les SA, la loi impose que plus de la moitié de l’apport en numéraire soit libérée immédiatement et que le solde le soit dans un délai de cinq ans.
L’associé unique peut effectuer un apport en industrie en échange duquel il reçoit des actions inaliénables, dont les caractéristiques sont à préciser dans les statuts.
Depuis 2019, plus aucun délai aboutissant à l’évaluation de ces actions n’est nécessaire dans les statuts.
Ce type d’apports ne concourt cependant pas au montant du capital social.
Responsabilité de l’associé
La SASU est par définition une société à risque limité. L’associé engage donc sa responsabilité à hauteur de son apport au capital social.
Les créanciers ne peuvent en aucun cas saisir ses biens personnels en cas de dettes de la société.
Quels apports pour créer une SASU ?
Le montant du capital social d’une SASU est librement fixé par les statuts. Aucun montant minimal de capital n’est à respecter dans ces sociétés.
L’associé peut décider de choisir un capital variable qui lui permet d’éviter toute modification des statuts dans l’hypothèse d’une augmentation de capital.
Afin de garantir le caractère fermé d’une SASU, le législateur a exclu la possibilité pour la société d’offrir ses titres au public. Des opérations alternatives sont cependant possibles.
Les offres réservées à des investisseurs qualifiés sont autorisées. Ceux-ci doivent être en mesure d’assumer les risques inhérents aux opérations financières de la société.
L’associé unique de la SASU ainsi qu’une de ses filiales peuvent également faire publiquement appel à l’épargne.
Enfin, une SASU peut proposer ses titres par l’intermédiaire d’une plate-forme de financement participatif.