Société civile professionnelle : tout savoir en 5 min

Société civile professionnelle : que faut-il savoir ?

Quelqu’un qui souhaite installer son activité libérale doit faire le choix de la structure juridique que prendra son activité. Dans ce contexte, la société civile professionnelle (SCP) est une possibilité envisageable, particulièrement adaptée aux professions libérales. 

Les caractéristiques de ce type de société doivent être étudiées en détail afin d’en évaluer l’adéquation avec votre activité. 

Lorsque vous aurez fait le choix de cette structure juridique, vous pourrez alors entreprendre les différentes démarches qu’implique la création d’une société civile professionnelle. 

Vous souhaitez créer une société civile professionnelle (SCP) médicale ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.

Qu’est-ce qu’une société civile professionnelle médicale ?

 Une société civile professionnelle est une structure juridique qui permet à des professionnels qui souhaitent exercer leur activité libérale de manière commune et de partager les recettes de leur activité. 

Il s’agit d’une société d’exercice qui vise à mettre en commun à la fois les moyens matériels et financiers d’une activité exercée par des professionnels d’une même branche médicale, mais aussi leurs recettes. Les professionnels pourront notamment mettre en commun le matériel, les locaux, etc. 

Pourquoi créer une société civile professionnelle ?

Créer une société civile professionnelle est une solution adaptée pour l’exercice d’une activité. Ce type de société présente des avantages et des inconvénients que vous devrez prendre en compte avant d’en faire le choix. 

 

Quels sont les avantages d’une société civile professionnelle ?

Les avantages d’une société civile professionnelle sont nombreux. En effet, cette structure est particulièrement adaptée à la profession par les nombreux avantages qu’elle présente, à la fois sur le plan organisationnel et sur le plan fiscal.

D’abord, la société civile professionnelle, qui détient une personnalité morale, peut faire appel à des tiers et possède une souplesse importante pour son organisation et son fonctionnement. 

Ensuite, sur le plan fiscal, une société civile professionnelle n’exige pas de capital social minimum, et les apports peuvent être très divers, par exemple en nature ou en industrie. 

 

Quels sont les inconvénients d’une société civile professionnelle ?

Néanmoins, cette structure juridique qu’est la société civile professionnelle présente également des inconvénients à la fois au niveau fonctionnel mais aussi au niveau fiscal. 

S’agissant de l’organisation de la société civile professionnelle, celle-ci s’adresse exclusivement à des professionnels qui souhaitent s’associer à plusieurs. Autrement dit, il n’est pas possible de constituer seul une société civile professionnelle. Jusqu’à 10 associés peuvent exercer leur activité au sein d’une SCP. De plus, un professionnel de santé ne peut être membre que d’une société civile professionnelle. 

De plus, la société civile professionnelle doit être mono-professionnelle : seuls des praticiens exerçant la même profession pourront s’associer. Par exemple, il est possible de créer une société civile professionnelle de kinésithérapeutes, ou encore une société civile professionnelle de médecins. Toutes les professions médicales ne sont pas concernées et les réglementations spécifiques à chaque profession sont signées par décret. 

Un autre inconvénient majeur de ce type de société tient à la responsabilité des associés. En effet, les associés sont solidaires entre eux, notamment en cas de dettes sociales. Les associés devront donc éponger les dettes en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. 

En cas de faute de l’un des associés, celui-ci sera seul responsable pénalement mais les associés seront solidairement responsables des conséquences dommageables financières. En comparaison, la SELARL (Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée) qui limite la responsabilité des associés à leur apport en cas de dettes sociales mais aussi en cas de faute de l’un des associés.

Ensuite, la société civile professionnelle est transparente et ce sont les bénéfices qui sont soumis à l’impôt sur le revenu, dans le cadre du régime des bénéfices non commerciaux. 

Enfin, la création et le développement d’une société civile professionnelle implique des procédures parfois lourdes et complexes pour des professionnels de santé. Il est conseillé de s’entourer de professionnels juridiques pour encadrer au mieux votre activité. 

Quelles sont les démarches pour créer une société civile professionnelle?

La création d’une société civile professionnelle implique de nombreuses démarches, à la fois auprès de l’Ordre de la profession médicale que vous exercez mais aussi pour la création de votre société. 

 

Comment rédiger les statuts d’une société civile professionnelle ?

Une fois que vous aurez inscrit votre société civile professionnelle médicale auprès de l’Ordre, vous pourrez envoyer les statuts au greffe du tribunal de commerce. 

La rédaction des statuts de votre société civile professionnelle est une étape clé pour la création de votre société civile professionnelle. Les statuts doivent recueillir l’ensemble des textes et dispositions qui réglementeront votre société, son organisation et son fonctionnement. 

Une première partie des statuts sera consacrée à l’identité de votre société : 

  • forme ;
  • objet social ; 
  • raison sociale ; 
  • siège ;
  • durée ; etc.

Une seconde partie devra être consacrée à l’industrie de votre société : apports industriels, répartition des parts, droits et obligations rattachés, etc. ainsi que les éléments relatifs au capital social de votre société : 

  • apports ; 
  • parts sociales ;
  • droits obligations rattachés ; etc.

Par ailleurs, la partie suivante traitera de l’administration et de la gérance de votre société, ainsi que de la rémunération et de l’attribution des bénéfices. 

Les statuts devront également évoquer la responsabilité des associés, et décider des procédures applicables en cas de litige, mais aussi en cas de dissolution, de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. 

Enfin, il faudra intégrer un règlement intérieur aux statuts. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une société civile professionnelle médicale ?

Dans la mesure où la société civile professionnelle exercera la profession médicale par l’activité des associés, la première démarche visera à déclarer cette activité et donc votre société civile professionnelle auprès de l’Ordre médical adéquat. 

Par exemple, si vous souhaitez créer une société civile professionnelle de médecins, vous devrez inscrire votre société auprès de l’Ordre des médecins. 

Bon à savoir :  il vous faudra également enregistrer votre diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé adéquate. Vous pourrez ensuite effectuer les démarches pour inscrire votre société auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Mise en ligne : 9 juin 2021

Rédacteur : Mélodie André, Master 1 Droit international à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?