Comment obtenir son dossier médical ?
Il est possible de consulter et/ou d’obtenir une copie de son dossier médical sur place ou par courrier.
Dans tous les cas, le patient doit adresser sa demande par courrier au professionnel de santé concerné par les informations médicales.
Le courrier doit être directement adressé au professionnel de santé s’il s’agit d’un médecin libéral ou au directeur de l’établissement de santé s’il s’agit d’un hôpital ou d’une clinique.
Le médecin ou l’établissement de santé vérifie que le demandeur a bien accès au dossier.
La consultation sur place du dossier médicale est gratuite. La copie du dossier médical est payante, mais les frais ne peuvent dépasser le coût de reproduction, et d’envoi des documents, le cas échéant.
La consultation et la demande de copie du dossier médical sur place
Il est possible de consulter le dossier médical (sur support papier ou électronique) et d’en demander une copie sur place.
La copie du dossier médical peut se faire sur support papier ou électronique.
Un accompagnement médical doit être mis à la disposition de la personne dans les établissements de santé pour la consultation du dossier médical.
Et dans certains cas, le médecin peut recommander qu’une tierce personne (un autre médecin) soit présente lors de la consultation du dossier médical. La présence d’une tierce personne ne peut être imposée, sauf dans l’hypothèse d’une personne hospitalisée en psychiatrie.
La demande de copie du dossier médical par courrier
Il est également possible de demander la copie de son dossier médical par courrier. Il est recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec demande d’avis de réception.
La copie du dossier médical sera envoyée au demandeur sur support papier ou électronique.
Voici un exemple de courrier à compléter et à envoyer pour obtenir une copie de son dossier médical.
Lorsque le patient est décédé, le courrier de demande de copie du dossier médical doit être motivé. Le demandeur peut par exemple indiquer que les informations médicales sont nécessaires pour connaître les causes du décès, défendre la mémoire du défunt ou encore faire valoir un droit.