Quelle est la procédure pour un recours contre une OQTF ?
La décision d’obligation de quitter le territoire est prise par le préfet et vous sera communiqué par la préfecture ou par la police. Elle mentionne le délai que vous avez pour quitter le territoire. La décision mentionne également le pays où vous serez renvoyé si vous ne quittez pas volontairement le territoire français dans le délai imparti.
Dans le cas où vous avez 30 jours pour quitter le territoire, le préfet peut prolonger ce délai ou à l’inverse le supprimer. En effet, selon votre situation, le préfet peut prolonger le délai pour quitter le territoire. Par exemple, dans le cas où vos enfants sont scolarisés en France ou selon l’ancienneté de votre séjour en France.
A contrario, le délai pour quitter le territoire français peut également être abrégé. Par exemple, dans le cas où il pense que vous risqueriez de prendre la fuite, le préfet peut prendre cette décision. Dans ce contexte, vous recevrez alors une nouvelle obligation de quitter le territoire qui sera sans délai (48h).
Que votre délai soit abrégé ou prolongé, le préfet peut demander à ce que vous vous présentiez soit à la préfecture, soit à la gendarmerie. Il peut même exiger que vous vous présentiez jusqu’à trois fois par semaine.
L’administration doit être informée de vos démarches jusqu’à votre départ. Vous vous verrez retirer vos documents d’identité en échange d’un récépissé. Celui-ci justifiera de votre identité et mentionnera le délai que vous avez pour quitter le territoire français.
À l’issue de ce délai, si vous n’avez pas quitté le territoire français, vous serez susceptible d’être placé en centre de rétention ou assigné à résidence. On vous notifiera, par la suite, une Interdiction de Retour sur le Territoire Français (IRTF). Dans ce contexte, c’est l’administration française qui organisera votre départ.
L’administration a plusieurs choix s’agissant du pays de renvoi :
- votre pays d’origine ;
- le dernier pays qui vous a délivré un document de voyage en cours de validité ;
- un autre pays dans lequel vous étiez légalement admis.
S’agissant du recours contre une OQTF, une aide juridictionnelle peut être demandée.