Quelles sont les démarches pour obtenir le PSAN ?
L’enregistrement PSAN
Pour s’enregistrer, le prestataire doit se constituer un dossier d’enregistrement dont les pièces à fournir sont indiquées à l’article D. 54-10-2 du Code Monétaire et Financier et dans l’instruction DOC-2019-23 de l’AMF.
Même si l’enregistrement n’est pas obligatoire pour toutes les activités, il est fortement conseillé de s’enregistrer. Avant le dépôt de votre dossier à l’AMF, une ou plusieurs réunions peuvent être organisées. Elles permettent aux services de l’AMF d’étudier la qualification des activités exercées et donc de constituer votre dossier.
Lors du dépôt de votre dossier, celui-ci doit contenir une description détaillée du ou des services sur actifs numériques pour lesquels vous sollicitez l’enregistrement.
Bon à savoir : un changement important du service apporté après le dépôt de votre dossier peut entrainer un nouvel examen de la part de l’AMF.
Après le dépôt de votre dossier, une ou plusieurs réunions peuvent être organisées avec l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur votre projet ainsi que les mesures de LCB-FT mises en place.
En cas de besoin, il pourra vous être demandé de suivre une formation s’agissant des risques en matière de LCB-FT.
L’agrément PSAN
Pour rappel, cet agrément est optionnel. Comme pour l’enregistrement PSAN obligatoire, vous devez être établi en France.
Pour obtenir le PSAN, le prestataire doit se constituer un dossier d’agrément dont les pièces à fournir figurent dans les textes suivants :
- Article D.54-10-6 du Code monétaire et financier ;
- Article 721-2 du règlement général de l’AMF ;
- Instruction DOC-2019-23 de l’AMF ;
- Instruction DOC-2019-24 de l’AMF.
Tout comme pour l’enregistrement, il est possible d’organiser des réunions avec l’AMF afin de préparer votre dossier.
Il vous faudra également fournir lors du dépôt de votre dossier une description détaillée des services sur actifs numériques pour lesquels vous sollicitez un agrément.
Bon à savoir : là encore, un changement important du service apporté après le dépôt de votre dossier peut entrainer un nouvel examen par l’AMF.
Après le dépôt de votre dossier, une ou plusieurs réunions peuvent être organisées avec l’AMF sur votre projet ainsi que les mesures LCB-FT mises en place. En cas de besoin, il pourra vous être demandé de suivre une formation s’agissant des risques en matière de LCB-FT.
Bon à savoir : l’AMF peut procéder à un retrait de l’agrément. Ce dernier peut être retiré sur demande du prestataire ou sur décision de l’AMF si le prestataire ne remplit plus les conditions ou engagements prévus.