Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin d’optique ?
Pour ouvrir un magasin d’optique, il vous faudra d’abord réaliser une étude de marché, puis rédiger un business plan avant de concrétiser votre projet.
Étape 1 : réaliser une étude de marché pour ouvrir un magasin d’optique
L’étude de marché vise à établir la pertinence de votre projet d’ouvrir un magasin d’optique.
En d’autres termes, vous devrez étudier l’opportunité de votre projet d’ouvrir un magasin d’optique.
Dans ce contexte, vous devrez identifier votre future clientèle d’une part, et d’autre part évaluer l’offre déjà présente. Ainsi, vous pourrez déterminer une clientèle potentielle.
Étape 2 : rédiger le business plan pour ouvrir un magasin d’optique
Le business plan vise à établir la viabilité financière de votre projet d’ouvrir un magasin d’optique. En d’autres termes, vous devrez étudier la rentabilité de votre projet.
Dans ce contexte, vous devrez établir un prévisionnel financier dans lequel vous détaillerez d’une part les atouts financiers de votre projet, et d’autre part le rapport entre les coûts prévus pour votre projet et le potentiel de rentabilité de votre projet.
Étape 3 : financer le projet d’ouvrir un magasin d’optique
Ouvrir un magasin d’optique implique des coûts entre 30 000 € et 100 000 € que vous devrez vous assurer de pouvoir financer.
Outre votre apport personnel, il est possible de bénéficier d’aides publiques, qu’elles soient nationales ou locales. Il est important de vous renseigner précisément sur les aides que vous pouvez solliciter.
Vous pourrez aussi faire appel à des banques qui accompagneront financièrement votre projet.
Le business plan que vous aurez rédigé vous servira de support pour convaincre les investisseurs éventuels.
Quels sont les éléments concrets pour ouvrir un magasin d’optique ?
Plus concrètement, ouvrir un magasin d’optiques implique plusieurs étapes.
D’abord, vous devrez trouver un local adapté à votre projet, qui entre dans votre budget.
Ensuite, vous devrez préparer l’ouverture de votre magasin, c’est-à-dire aménager vos locaux, acheter le matériel nécessaire, employer des salariés, etc.
Enfin, vous pourrez chercher vos premiers clients et ouvrir votre magasin d’optique.