Ouvrir un magasin d’optique : tout savoir en 5 min

Comment ouvrir un magasin d’optique ?

L’optique est un marché en plein essor et ouvrir un magasin d’optique est un projet professionnel attirant.

Ce marché présente un fort potentiel, mais est aussi très concurrentiel. 

Toutefois, ouvrir un magasin d’optique implique de nombreuses démarches juridiques qui sont indispensables à la réussite de votre projet. 

Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez vous lancer dans la concrétisation de votre projet.

Vous souhaitez ouvrir un magasin d’optique ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.

Qui peut ouvrir un magasin d’optique ? 

Ouvrir un magasin d’optique est ouvert à tous. Il n’existe pas de formation spécifique obligatoire pour ouvrir un magasin d’optique. 

Toutefois, il est évident que vous devrez être informé ou conseillé sur les formalités pour ouvrir une société, et connaître le domaine de l’optique. 

 

Est-il possible d’ouvrir un magasin d’optique sans diplôme ?

Si ouvrir un magasin d’optique n’exige pas de diplôme particulier, l’exercice de la profession d’opticien lunetier, en revanche, ne peut se faire sans le diplôme adéquat. 

Pour cela, vous devrez être titulaire d’un diplôme, comme par exemple le diplôme d’ingénieur de l’Ecole supérieur d’optique, un certificat d’étude d’optique, un brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, etc. 

Par ailleurs, ce diplôme doit être déclaré et enregistré au répertoire ADELI, après constitution d’un dossier auprès de l’Agence Régionale de Santé de votre localité. 

Quelles sont les démarches pour ouvrir un magasin d’optique ?

Pour ouvrir un magasin d’optique, il est indispensable de d’accomplir les démarches liées. 

 

Quel statut juridique choisir pour ouvrir un magasin d’optique ?

Pour ouvrir un magasin d’optique, plusieurs possibilités dans le choix du statut juridique s’offrent à vous. 

D’abord, vous devrez faire le choix d’ouvrir votre magasin d’optique en franchise ou en opticien indépendant

Ensuite, si vous faites le choix d’ouvrir votre magasin d’optique de manière indépendante, plusieurs statuts juridiques sont possibles : 

  • la micro-entreprise est facile à gérer, et nécessite peu de démarches ; 
  • l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) présente également l’avantage de démarches simples et limite votre responsabilité en cas de dettes ; 
  • les sociétés commerciales unipersonnelles (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL, etc.) permettent de limiter votre responsabilité mais impliquent de lourdes démarches administratives ;
  • la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société par Action Simplifiée (SAS) vous permettront de vous associer.

Bon à savoir : vous pouvez vous faire accompagner de professionnels juridiques qui vous aideront dans votre choix, en particulier dans l’objectif de création d’une société optimisée fiscalement. 

 

Quelles sont les démarches juridiques pour ouvrir un magasin d’optique ?

Pour ouvrir un magasin d’optique, vous devrez réaliser différentes démarches administratives et juridiques

D’abord, il est indispensable de déclarer votre société, selon le statut juridique que vous avez choisi. Vous devrez notamment procéder à l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés, auprès du centre de formalité des entreprises (CFE). 

Ensuite, il est indispensable d’enregistrer votre entreprise à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui inscrira votre magasin d’optique sur le fichier national des professions de santé (FNPS). 

Vous recevrez ainsi des feuilles de soin, un cachet, et une carte de professionnel de santé (CPS) qui vous permettront d’exercer votre activité. 

Par ailleurs, d’autres démarches vous incomberont : 

  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Assurer le respect des règlements en vigueur, notamment en matière d’accessibilité et de sécurité ; etc.

Bon à savoir : le code APE (code d’Activité Principale) est fourni à la création de votre entreprise par l’INSEE. Il détermine la convention collective applicable aux salariés et à votre entreprise. Il figurera les fiches de paie et les factures. 

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin d’optique ?

Pour ouvrir un magasin d’optique, il vous faudra d’abord réaliser une étude de marché, puis rédiger un business plan avant de concrétiser votre projet. 

 

Étape 1 : réaliser une étude de marché pour ouvrir un magasin d’optique

L’étude de marché vise à établir la pertinence de votre projet d’ouvrir un magasin d’optique.

En d’autres termes, vous devrez étudier l’opportunité de votre projet d’ouvrir un magasin d’optique.

Dans ce contexte, vous devrez identifier votre future clientèle d’une part, et d’autre part évaluer l’offre déjà présente. Ainsi, vous pourrez déterminer une clientèle potentielle. 

 

Étape 2 : rédiger le business plan pour ouvrir un magasin d’optique

Le business plan vise à établir la viabilité financière de votre projet d’ouvrir un magasin d’optique. En d’autres termes, vous devrez étudier la rentabilité de votre projet. 

Dans ce contexte, vous devrez établir un prévisionnel financier dans lequel vous détaillerez d’une part les atouts financiers de votre projet, et d’autre part le rapport entre les coûts prévus pour votre projet et le potentiel de rentabilité de votre projet. 

 

Étape 3 : financer le projet d’ouvrir un magasin d’optique

Ouvrir un magasin d’optique implique des coûts entre 30 000 € et 100 000 € que vous devrez vous assurer de pouvoir financer. 

Outre votre apport personnel, il est possible de bénéficier d’aides publiques, qu’elles soient nationales ou locales. Il est important de vous renseigner précisément sur les aides que vous pouvez solliciter. 

Vous pourrez aussi faire appel à des banques qui accompagneront financièrement votre projet.

Le business plan que vous aurez rédigé vous servira de support pour convaincre les investisseurs éventuels. 

 

Quels sont les éléments concrets pour ouvrir un magasin d’optique ?

Plus concrètement, ouvrir un magasin d’optiques implique plusieurs étapes. 

D’abord, vous devrez trouver un local adapté à votre projet, qui entre dans votre budget. 

Ensuite, vous devrez préparer l’ouverture de votre magasin, c’est-à-dire aménager vos locaux, acheter le matériel nécessaire, employer des salariés, etc. 

Enfin, vous pourrez chercher vos premiers clients et ouvrir votre magasin d’optique

Mise en ligne : 11 juin 2021

Rédacteur : Mélodie André, Master 1 Droit international à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?