Mise sur le marché d’un dispositif médical de diagnostic in vitro : comment ça marche ?

Mise sur le marché d’un dispositif médical de diagnostic in vitro : que faut-il savoir ?

Les dispositifs médicaux in vitro sont le matériel médical destiné à être utilisé in vitro pour examiner en laboratoire des échantillons en provenance du corps humain. 

Leur mise sur le marché est très réglementée, notamment par le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux in vitro.

En effet, la mise sur le marché d’un dispositif médical in vitro implique des procédures qu’il convient de respecter rigoureusement. 

Les dispositifs médicaux sont contrôlés au-delà de leur mise sur le marché. En effet, le système de pharmacovigilance impose un contrôle régulier après mise sur le marché d’un dispositif médical de diagnostic in vitro. 

Vous souhaitez mettre sur le marché un dispositif médical in vitro ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.

Qu’est-ce qu’un dispositif médical de diagnostic  in vitro ?

Un dispositif médical de diagnostic in vitro a pour définition tout dispositif médical destiné à une utilisation in vitro en laboratoire dans le cadre de l’examen d’échantillons humains.

Ils ne doivent pas être confondus avec les dispositifs médicaux généraux qui répondent à des réglementations qui divergent. 

Un dispositif médical de diagnostic in vitro par exemple peut être un instrument, un appareil, un équipement, un produit, etc.

De manière plus précise, un dispositif médical par exemple peut être un test de grossesse, du matériel de dépistage du VIH, etc. 

Un dispositif médical de diagnostic in vitro donne notamment des informations sur l’état physiologique, pathologique d’une personne, ou encore sur le fait d’effectuer des mesures thérapeutiques. 

Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro sont rangés en quatre classes de risque :

  • Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de classe 1 ou A : le risque pour le patient et pour la santé publique est très faible ;
  • Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de classe 2 ou B : le risque pour le patient et faible et le risque pour la santé publique est modéré ;
  • Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de classe 3 ou C : le risque pour le patient est élevé et le risque pour la santé publique est modéré  ;
  • Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de classe 4 ou D : le risque pour le patient et pour la santé publique est élevé.

Déterminer la classe du dispositif médical de diagnostic in vitro est la première étape essentielle avant d’engager une procédure de mise sur le marché. 

Comment mettre sur le marché un dispositif médical de diagnostic in vitro ? 

La mise sur le marché d’un dispositif médical de diagnostic in vitro implique des procédures complexes et exigeantes

Les exigences à remplir dans l’objectif de mettre sur le marché un dispositif médical de diagnostic in vitro sont déterminées selon la classe à laquelle appartient le dispositif examiné. Ces exigences sont évaluées au niveau européen. 

Ainsi, l’évaluation de conformité est la première procédure qui permettra de vérifier le respect des exigences essentielles.

L’organisme notifié procédera notamment à des audits du système qualité.

Leur objectif est de vérifier la qualité du système de fabrication et de production du fabricant du dispositif médical de diagnostic in vitro. 

Pour un dispositif médical de classe 1, à l’exception des produits stériles, il est prévu une procédure d’auto-certification qui permet au fabricant d’effectuer la procédure d’évaluation de conformité sans contacter un organisme agréé.

En revanche, tous les autres dispositifs médicaux font l’objet d’une évaluation de conformité réalisée par un organisme notifié.

Cette évaluation de conformité consiste à vérifier le respect des exigences européennes essentielles d’une part, et d’autre part l’aptitude du fabricant à produire à grande échelle des dispositifs conformes tout en satisfaisant ses obligations réglementaires. 

Par ailleurs, il est bon de savoir que les exigences européennes prévues par règlement européen ont été mises à jour.

En d’autres termes, un nouveau règlement en date du 5 avril 2017 a modifié le règlement jusqu’alors en vigueur. L’application du nouveau règlement deviendra obligatoire à compter du 26 mai 2022. 

Ainsi, les certificats délivrés dans le cadre de l’ancien règlement ne seront plus valides au plus tard à partir du 27 mai 2024.

Autrement dit, une transition devra être effectuée pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro avant le 26 mai 2022 afin d’actualiser les certificats délivrés. 

Qu’est-ce que le marquage CE des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ? 

Le marquage CE permet d’obtenir la mise sur le marché d’un dispositif médical de diagnostic in vitro. Il est obtenu après une évaluation de conformité favorable aux exigences essentielles. 

Les exigences essentielles garantissent un niveau de sécurité et de fiabilité des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. 

Le marquage CE doit être apposé de façon visible, lisible et indélébile à la fois sur le dispositif lui-même (ou sur l’emballage) et dans le mode d’emploi. 

Il est obligatoirement accompagné du numéro d’identification de l’organisme notifié qui a effectué l’évaluation de conformité. 

Quel est le contrôle après la mise sur le marché d’un dispositif médical de diagnostic in vitro ?

Après leur mise sur le marché, le système de pharmacovigilance impose une surveillance continue des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. 

Les fabricants restent responsables de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro qu’ils mettent sur le marché.

Ainsi, il leur incombe de vérifier régulièrement le matériel au regard des exigences cliniques par un système de surveillance post-commercialisation. 

Mise en ligne : 11 juin 2021

Rédacteur : Mélodie André, Master 1 Droit international à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?