Contrat de sous-traitance : comment ça marche ?
Au cours de la vie de votre société, vous pouvez être amené à faire appel à un sous-traitant. La sous-traitance est définie par l’Afnor (Association française de normalisation) comme l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l’exécution du contrat d’entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage.
Quelles qu’en soient les raisons, la sous-traitance nécessite l’établissement d’un cadre pour sécuriser les relations commerciales : le contrat de sous-traitance.
Communément utilisé dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP), du transport, de la livraison, de la fibre optique et souvent avec des auto-entrepreneurs, le contrat de sous-traitance est un contrat phare de l’arsenal juridique qu’il convient de bien maîtriser afin d’éviter des erreurs juridiques qui pourraient être fatales à votre entreprise.
Voici une explication courte et simple du contrat de sous-traitance et des formalités juridiques à remplir pour bien le rédiger.
Avocats en droit des affaires, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de vos contrats de sous-traitance.