Qu’est-ce qu’une base de données informatiques ?
Base de données : définition générale
Une base de données correspond à une plateforme en ligne dont le producteur a obtenu le droit de mettre à disposition des données issues de nombreuses sources différentes.
Le but est donc de rendre toutes sortes de données facilement accessibles grâce à une organisation généralement sous forme d’arborescence.
Ainsi, une simple recherche dans une base de données devrait permettre l’accessibilité instantanée à de nombreuses données et informations sur le même sujet, provenant de livres, revues, sites internet, articles et autres encore.
Il existe de nombreuses bases de données dans de nombreux domaines différents : médecine, droit, assurances, finances ou encore en informatique.
Une base de données implique que le producteur ait obtenu au préalable l’autorisation d’utiliser et de mettre à disposition des données qui initialement ne sont pas les siennes.
De plus, l’utilisation de telles bases de données est en générale conditionnée à un abonnement, ce qui implique alors la conclusion d’un contrat d’utilisation.
La spécificité d’une base de données informatiques
En ce qui concerne les bases de données informatiques, celles-ci sont au centre même d’un système d’information et ont une utilité similaire et permettent la collecte, la mise à jour et l’utilisation de différentes données informatiques. Cela se traduit souvent par ce qu’on appelle une database.
En général, un logiciel permet l’accès à une telle base et contrôle le contenu accessible.
Ainsi, il faut en principe conclure un contrat d’utilisation d’une base de données informatiques pour pouvoir utiliser une telle base.
Exemples de types de base de données informatiques
Il existe de nombreux types de base de données informatiques selon vos besoins et exigences particulières. En voici quelques exemples :
- Base de données SQL : la base Structured Query Language en anglais sert à classer les informations dans plusieurs catégories différentes et présente l’avantage d’une réorganisation simple des données ;
- Base de données hiérarchique : base de données avec une organisation sous forme d’arborescence ;
- Base de données cloud : base de données qui présente l’avantage d’être dématérialisée et accessible n’importe où ;
- Base de données NoSQL : contrairement à la base SQL, celle-ci s’oriente davantage vers le Bigdata et les entreprises ayant besoin d’une base capable de gérer une quantité importante de données, etc.