Contrat de surveillance informatique : tout comprendre
Dans un contexte d’explosion des nouvelles technologies, d’intelligence artificielle et de l’interconnexion, la cybercriminalité (considérée comme un crime organisé) ne cesse de progresser.
En effet, elle touche aussi bien les individus que les entreprises, petites ou grandes. L’atteinte est souvent due à une mauvaise protection ou à des négligences.
Parfois, quelques secondes suffisent aux cybercriminels pour repérer et attaquer un grand nombre de serveurs (tel a notamment été le cas en 2003 avec Slammer, un ver informatique qui a paralysé 90% du réseau mondial entraînant des conséquences considérables comme le blocage pendant quelques jours de la distribution de billets et l’empêchement du départ d’avions).
Face à la numérisation du monde, de nouvelles vulnérabilités font leur apparition constituant de commodes portes d’entrée pour les cybercriminels.
En effet, les virus sont estimés à plus de 200 millions. Chaque semaine en apparaît à peu près 10 000 nouveaux parés à infecter, bloquer, fragiliser ou même à espionner les ordinateurs.
On parle d’un véritable marché des virus !
Une variété de programmes et de moyens sont mis en place par des informaticiens de haut niveau destinés à contaminer les systèmes informatiques.
Dans ce contexte, il est primordial de se prémunir d’une surveillance informatique par l’intermédiaire d’un contrat de surveillance informatique afin de réduire tout risque d’infiltration visant à fragiliser votre système informatique.
Avocats en droit de l’informatique, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de vos contrats informatiques.