Contrat de commerce en ligne de produits d'assurance : comment faire ?

Contrat de commerce en ligne de produits d’assurance : quelles modalités ?

Souscrire une assurance est aujourd’hui crucial, voire obligatoire, dans certains domaines afin de se protéger d’éventuels dommages corporels ou matériels et notamment de leurs conséquences financières.

Que vous soyez gérant d’une entreprise ou particulier, il vous faudra très certainement conclure des contrats d’assurance.

Grâce à la numérisation du monde professionnel et plus particulièrement du domaine des assurances, il est désormais possible d’exercer l’activité de comparateur d’assurance, c’est-à-dire un intermédiaire ayant pour mission la comparaison, recommandation, conclusion et gestion de contrats d’assurance par le biais d’une plateforme en ligne.

Cette activité est encadrée par ce qu’on appelle un contrat de commerce en ligne de produits d’assurance permettant de déterminer spécifiquement les missions et obligations d’un intermédiaire ou comparateur d’assurance exerçant en ligne.

Cette activité doit nécessairement être encadrée par un tel contrat permettant de poser expressément les obligations incombant à l’intermédiaire d’assurance en ligne.

Vous avez besoin d’un contrat de commerce en ligne de produits d’assurance ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de l’informatique, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de vos contrats

Qu’est-ce qu’un contrat de commerce en ligne de produits d’assurance ?

Tout d’abord, pour comprendre en quoi consiste un contrat de commerce en ligne de produits d’assurance, il faut comprendre au préalable ce qu’est la distribution d’assurances et l’intermédiaire d’assurance en ligne.

Qu’entend-on par la distribution d’assurances ?

Selon l’article L511-1 du Code des assurances, la distribution d’assurances correspond à l’activité consistant à fournir des recommandations sur des contrats d’assurance ainsi qu’à accompagner le client dans la conclusion, gestion et exécution de tels contrats, notamment en cas de sinistre.

Quid de l’intermédiaire d’assurance en ligne ?

Cette définition de distribution d’assurances comprend également le comparateur d’assurance, aussi appelé intermédiaire d’assurance, c’est-à-dire celui qui compare des assurances par le biais d’une plateforme en ligne telle qu’un site internet et apporte des informations sur de tels contrats.

La plupart du temps, l’adhérent ou le souscripteur peut souscrire à un contrat d’assurance directement par le biais du site de l’intermédiaire qui se charge de les mettre en relation.

Ainsi, conformément à l’ordonnance de 2018 relative à la distribution d’assurances, les comparateurs d’assurance exerçant leur activité par le biais d’un site internet sont également soumis à cette réglementation lorsque ces sites permettent la conclusion de contrat d’assurance.

Attention, le contrat encadrant l’activité d’un comparateur d’assurance n’est pas à confondre avec le contrat d’assurance. En effet, le contrat de commerce en ligne de produits d’assurance traite simplement de la relation entre l’intermédiaire d’assurance et la plateforme en ligne

En quoi consiste un tel contrat ?

Comme vous l’avez compris, l’intermédiaire d’assurance est là pour guider le client dans le choix d’un devis d’assurance en lui présentant et comparant différentes options.

Le contrat de commerce en ligne de produits d’assurance permet ainsi d’encadrer cette activité et doit définir spécifiquement la mission du comparateur d’assurance.

Le contrat mentionne par exemple la possibilité pour l’utilisateur de faire le choix d’un formulaire spécifique en fonction de ses besoins (que ce soit pour une assurance automobile, habitation ou pour une assurance vie) pour pouvoir renseigner les informations utiles à la conclusion d’un contrat d’assurance.

Le comparateur pourra ensuite lui proposer de nombreuses offres, tarifs et prix issus des partenaires du site internet tout en conseillant et orientant le client vers le contrat le mieux à même de répondre à sa demande. La particularité de ce contrat est qu’il encadre l’utilisation d’une plateforme en ligne, ce qui permet à l’utilisateur de souscrire directement sur le site un contrat d’assurance ce qui peut être un avantage au niveau de la facilité de la procédure.

Quelles sont les conditions pour conclure un contrat de commerce en ligne de produits d’assurance ?

Le contrat de commerce en ligne de produits d’assurance doit encadrer et mentionner clairement les obligations de l’intermédiaire d’assurance. Ce dernier a pour mission de comparer diverses assurances afin de proposer le contrat le plus adapté au client.

Le Code des assurances a imposé au comparateur une obligation de conformité à des exigences légales spécifiques :

• L’immatriculation au registre unique des intermédiaires incombe au comparateur d’assurance ;
  • Une condition d’honorabilité attestant de l’honnêteté et de l’intégrité de l’intermédiaire ;
  • Un comportement honnête, impartial et professionnel au mieux des intérêts du souscripteur ou de l’adhérent est également demandé ;
  • Des conditions de capacité professionnelle fixées par décret du Conseil d’État sont à respecter ;
  • La souscription à un contrat d’assurance afin de couvrir les conséquences liées à sa responsabilité civile professionnelle ;
  • Et enfin, l’obligation de prendre toutes les mesures appropriées destinées à empêcher les conflits d’intérêts.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un contrat de commerce en ligne de produits d’assurance ?

Doit être mentionné au contrat les modalités d’exécution de la mission de comparateur d’assurance en ligne ainsi que les modalités d’utilisation de la plateforme internet.

De plus, le contrat détermine d’une part la relation entre l’intermédiaire et les partenaires d’assurance, et d’autre part la relation entre l’intermédiaire et l’utilisateur client

En outre, l’intermédiaire d’assurance mettant en relation un souscripteur et un adhérent par le biais de la conclusion d’un tel contrat doit, au préalable, fournir les informations et conseils nécessaires aux parties. Ainsi, doit être mentionné clairement au contrat l’obligation d’information et de conseil du comparateur d’assurance

Dans ce contexte, chaque partie doit communiquer à l’intermédiaire d’assurance les informations pertinentes concernant ses objectifs d’investissement, sa capacité financière ainsi que son expérience financière. Grâce à ces informations, le comparateur d’assurance sera le mieux à même de répondre aux besoins des parties et de sélectionner le contrat le mieux adapté.

Mise en ligne : 31 mars 2021

Rédacteur : Madeleine VILLOIS, Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.