Qu’est-ce que le droit de jouissance privative (ou droit de jouissance exclusif) ?
Il peut exister, au sein de la copropriété, des parties communes à usage privatif.
Ce droit de jouissance privative correspond aux parties communes de la copropriété affectées à l’usage ou à l’utilité exclusive d’un lot.
Il est octroyé à un ou plusieurs copropriétaires dans le règlement de copropriété. Ce droit leur permet d’être les seuls à pouvoir utiliser et passer sur cette partie.
Les parties communes à usage privatif sont protégées par le droit à la vie privée et par le principe d’inviolabilité du domicile.
Toutefois, le titulaire du droit de jouissance exclusif n’a pas de droit de propriété sur la partie, qui reste une partie commune en indivision avec les autres copropriétaires.
Il est donc interdit de réaliser au sein de la copropriété des travaux sur des parties communes à jouissance privative.
Par exemple, l’aménagement d’une piscine, d’un abri de jardin, d’une véranda, ou encore la création d’une terrasse, ne sont pas autorisés.
En cas de réalisation de ces travaux, le syndicat des copropriétaires pourra demander leur destruction, même en l’absence d’un préjudice.
Certains travaux mineurs sont toutefois autorisés sans l’accord de l’assemblée générale, comme les plantations ou le mobilier de jardin.
Le copropriétaire ne peut pas non plus s’opposer à des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties communes de la copropriété.
Le droit de jouissance privative étant un accessoire du lot de copropriété, le copropriétaire titulaire du droit ne peut pas, sans autorisation de l’assemblée générale, vendre ou louer la jouissance indépendamment du lot.
Les copropriétaires, disposant d’un droit de jouissance privative de parties communes dans la copropriété, ont une obligation d’entretien de ces parties. Cette obligation est fixée par le syndicat des copropriétaires.
Bon à savoir : le droit de jouissance exclusive sur des parties communes ne doit pas être confondu avec les parties communes spéciales de la copropriété, qui sont celles affectées à l’usage et à l’utilité de plusieurs copropriétaires et qui sont la propriété indivise de ces copropriétaires uniquement.