Comment ouvrir une clinique privée en France ?
Plusieurs étapes vous permettront de réaliser votre projet d’ouvrir une clinique privée.
Étape 1 : réaliser une étude de marché pour ouvrir une clinique privée
Cette première étape est plutôt orientée « business » (et donc analyse de la viabilité du projet) et consiste en la réalisation d’une étude de marché.
Il s’agira d’étudier, d’une part, l’acquisition de la future patientelle, et d’autre part l’offre déjà présente sur un secteur géographique donné.
En d’autres termes, vous devrez d’abord identifier s’il existe bien un besoin dans le secteur envisagé afin de pouvoir acquérir vos futurs patients, puis déterminer s’il existe une potentielle concurrence à votre activité dans le secteur géographique envisagé.
Vous l’aurez compris, l’objectif de l’étude de marché est de déterminer l’opportunité de votre projet dans le secteur géographique choisi.
Étape 2 : rédiger un business plan pour ouvrir une clinique privée
Vous devrez rédiger un business plan qui vise à démontrer la viabilité financière et la rentabilité de votre projet. Pour rédiger votre business plan, vous devrez reprendre les éléments de votre étude de marché.
Il vous faudra ensuite détailler, dans un prévisionnel financier, l’ensemble des coûts prévus pour réaliser votre projet ainsi que les bénéfices que vous prévoyez de réaliser. L’objectif est parvenir à une projection financière qui démontre un bilan positif afin de mettre en avant la rentabilité du projet.
Le business plan vous servira de document de référence pour convaincre d’éventuels investisseurs (et/ou les banques) de vous accompagner dans votre projet d’ouverture de clinique privée.
Bon à savoir : si des sites de réalisation de business plan existent et sont nombreux (et présentent l’avantage de vous donner un modèle gratuit ou payant pré-fait), seul un expert-comptable vous permettra d’obtenir des chiffres sérieux et convaincants afin d’augmenter vos chances d’obtenir les financements souhaités.
Étape 3 : financer une clinique privée
Ouvrir une clinique privée implique de nombreux coûts. il ressort de notre expérience terrain (via nos dossiers) que les coûts engendrés par l’ouverture d’une clinique privée s’élèvent au minimum à 30 000€.
Outre votre apport personnel pour trouver des financements pour votre clinique privée, vous pouvez également vous associer à d’autres professionnels de santé qui pourront participer au financement du projet. C’est généralement la voie choisie par nombre de praticiens.
Vous pourrez aussi faire appel à des banques qui pourront vous assister financièrement dans le projet en fonction des projections financières réalisées dans le business plan (et de vos capacités d’emprunts basés sur vos apports respectifs et les chiffres d’affaires réalisés sur les 3 dernières années si vous exercez déjà à titre libéral).
Bon à savoir : dernière innovation en matière de mode de financement des cliniques privées : les levées de fonds en cryptomonnaies. Vous pouvez décider de créer votre propre cryptomonnaie (utilisable pour payer les prestations de votre clinique privée) et les échanger contre de l’argent ayant cours légal (fiat) ou contre d’autres cryptomonnaies déjà existantes (Bitcoin, Ether) ou des cryptomonnaies stables (stable coins : USDT, USDC, etc.). L’avantage de ce mode de financement c’est que vous ne diluez pas votre capital social. Vous ne dépendez pas de prêts bancaires et restez le maître à bord. Différents types de levées de fonds sont possibles (ICO, STO, IEO, IDO, etc.). N’hésitez pas à nous consulter sur ce sujet. Nous pouvons également vous mettre en relation avec une équipe de développeurs web partenaire pour émettre vos tokens (cryptomonnaies) et nous charger de structurer le projet de levée de fonds sur les aspects juridiques et fiscaux.
Étape 4 : concrétiser votre projet de clinique privée
Une fois que vous aurez accompli l’ensemble de ces démarches, vous pourrez vous lancer dans la concrétisation de votre projet d’ouverture de clinique privée.
Il vous faudra notamment aménager les locaux, choisir les équipements, recruter le personnel et les médecins compétents et optimiser le fonctionnement de votre clinique privée.