Pourquoi créer une société d’exercice libéral de médecin ?
Créer une société d’exercice Libéral de médecin présente des avantages et des inconvénients à considérer avant de prendre la décision de créer une telle structure juridique.
Quels sont les avantages de la Société d’Exercice Libéral de médecin ?
Tout d’abord, créer une Société d’Exercice Libéral de médecin vous offre le choix d’un exercice individuel ou à plusieurs. Ainsi, vous pourrez installer votre activité seul ou en vous associant à d’autres professionnels exerçant la même activité, éventuellement des professionnels de spécialités différentes.
Ensuite, des professionnels ayant cessé leur activité, des non professionnels ou encore des professionnels n’exerçant pas dans la Société d’Exercice Libéral de médecin pourront s’associer à votre projet.
Néanmoins, il est à noter que la direction de la Société d’Exercice Libéral de médecin ne peut être attribuée qu’à des professionnels exerçant au sein de la SEL.
Autrement dit, le choix de la Société d’Exercice Libéral de médecin vous permettra de faire appel à des capitaux extérieurs sans perdre la direction de votre société. Par ailleurs, la déontologie et les règles de non cumul doivent être respectées.
Ensuite, créer une Société d’Exercice Libéral de médecin garantit la protection de votre patrimoine personnel. En effet, alors que le régime libéral implique la confusion des patrimoines personnel et professionnel, le choix de la SEL limite la responsabilité des médecins associés aux apports et au patrimoine professionnel.
Enfin, créer une Société d’Exercice Libéral de médecin offre un régime fiscal avantageux. De fait, la SEL est soumise à l’impôt sur les sociétés, ce qui permet de nombreux avantages financiers et fiscaux.
Quels sont les inconvénients de la Société d’Exercice Libéral de médecin ?
Tout d’abord, exercer votre activité dans une Société d’Exercice Libéral de médecin présente l’inconvénient que vous ne pourrez pas exercer votre activité de manière interprofessionnelle.
Ensuite, créer une Société d’Exercice Libéral de médecin implique la tenue d’une comptabilité commerciale, qui peut s’avérer assez dense.
Par ailleurs, la Société d’Exercice Libéral de médecin impose des contraintes fiscales comme l’impôt sur le revenu pour les bénéfices individuels non commerciaux.