Comment obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament ?
Plusieurs étapes clés doivent être respectées pour obtenir la mise sur le marché d’un médicament. Une fois l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament obtenue, l’AMM permet sa commercialisation par les laboratoires pharmaceutiques.
À l’issue de la phase de développement, un dossier de demande d’autorisation sur le marché peut être déposé auprès de l’agence de santé compétente nationale (ANSM) ou européenne (Agence Européenne du Médicament – EMA).
L’Autorisation de mise sur le marché d’un médicament vise en priorité à vérifier 3 qualités du médicament :
- la qualité ;
- la sécurité et ;
- l’efficacité.
Ces éléments sont évalués par une Commission d’Autorisation de mise sur le marché. Elle transmet son rapport à l’Agence du médicament qui prend la décision de délivrer l’autorisation de mise sur le marché.
S’agissant de la qualité du médicament : c’est la qualité du procédé industriel de fabrication et la qualité des composants du médicament qui sont vérifiés.
S’agissant de la sécurité du médicament : ce sont les résultats des tests pré-cliniques de la phase de développement du médicament qui sont vérifiés, c’est-à-dire la pharmacologie et la toxicologie, et ainsi les comportements du médicament seul.
S’agissant de l’efficacité du médicament : ce sont les résultats des tests cliniques de la phase de développement du médicament qui sont vérifiés, c’est-à-dire le rapport bénéfice/risque du médicament pour les patients et les interactions du médicament avec l’humain.
Le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché, en 5 parties, est composé d’un résumé du dossier de demande d’AMM accompagné des rapports d’experts, du dossier chimique, pharmaceutique et biologique, du dossier pharmaco-toxicologique, des essais cliniques ainsi que des renseignements particuliers au produit.
L’Autorisation de mise sur le marché du médicament est délivrée pour 5 ans avec un résumé des caractéristiques produits (RCP), la notice pour le patient et les informations d’étiquetage.
Pour un accès au marché européen, 3 procédures permettent de déposer le dossier d’autorisation de mise sur le marché de plusieurs Etats membres :
- procédure centralisée ;
- procédure de reconnaissance mutuelle ;
- procédure décentralisée.