Quel statut pour un agent commercial indépendant ?
La question revient régulièrement : agent commercial indépendant ou agent commercial immobilier, quel statut choisir ?
Pour l’exercice de son activité de mandataire, l’agent commercial peut recourir à l’auto-entreprise ou encore à la création de société.
Le choix de l’auto-entreprise
L’entreprise individuelle (EI)
S’agissant de l’entreprise individuelle, les formalités de création sont simplifiées. Il n’y a pas de statut à rédiger ni de capital minimum à constituer.
Toutefois, le patrimoine personnel et professionnel de l’agent se confondent. Dans ce contexte, sa responsabilité est illimitée. Ainsi, les créanciers professionnels auront des droits sur vos biens personnels.
S’agissant de la fiscalité, l’agent commercial sera imposé à l’impôt sur le revenu (IR). Toutefois, il est possible d’opter pour le régime de la micro-entreprise. Ainsi, l’agent commercial pourra bénéficier d’un abattement forfaitaire.
Enfin, pour ce qui est du régime social, l’agent commercial indépendant est assimilé au travailleur non salarié (TNS). Les charges sociales seront moins importantes, mais la protection sociale sera également plus faible.
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
L’agent commercial en EIRL bénéficie du même régime fiscal et social que l’EI. Les formalités de création sont aussi simplifiées. Toutefois, contrairement à l’EI, il bénéficie d’une protection de son patrimoine personnel.
Bon à savoir : pour assurer la protection de son patrimoine personnel, l’agent devra déclarer le patrimoine affecté à son activité professionnelle au centre de formalité des entreprises.
Le choix de la création de société
L’agent commercial qui opte pour la création d’une société aura le choix entre le statut de l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou de la société par action simplifiée unipersonnelle (SASU).
Pour la création d’une société, l’agent devra constituer un capital social qui est de 1 euro minimum.
Ensuite, il conviendra de procéder à la rédaction des statuts de la société, ainsi qu’à l’immatriculation de celle-ci. Il conviendra également de procéder à une publication dans un journal d’annonce légale (JAL).
Par ailleurs, l’agent sera soumis à l’impôt sur les sociétés (IS).
Enfin, pour ce qui est du régime fiscal, l’agent commercial indépendant sera assimilé au régime du travailleur non salarié, sauf s’il exerce dans le cadre d’une SASU.