Qu’est-ce que la prise illégale d’intérêts ?
La prise illégale d’intérêts de l’agent en fonction
Le Code pénal apporte, à l’article 432-12, une définition de la prise illégale d’intérêts.
Il indique qu’il est, pour certaines catégories de personne, le fait de :
- « prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise, ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement ».
Les personnes pouvant être auteurs sont :
- les personnes dépositaires de l’autorité public ;
- les personnes chargées d’une mission de service public ;
- les personnes investies d’un mandat électif public.
Parmi ces catégories, la jurisprudence englobe de nombreuses fonctions, telles que l’inspecteur des impôts, le président d’université, le directeur de service technique d’une commune, etc.
La prise illégale d’intérêts de l’ancien agent public
L’article 432-13 du Code pénal prévoit envisage la prise illégale d’intérêts de l’ancien agent public. Cette infraction est communément nommée « le pantouflage ».
Il s’agit, pour un ancien agent public, de travailler dans une entreprise qu’il a dû contrôler ou surveiller lorsqu’il était agent public, et ce dans les 3 ans qui suivent la fin de ses fonctions.
Par ailleurs, il est également puni toute participation, par travail, conseil ou capitaux, dans une de ses entreprises, qui possède 30% de capital commun, ou qui a conclu un contrat avec une exclusivité de droit, ou de fait, avec une des entreprises citées précédemment.
Les personnes pouvant être auteur de cette infraction sont :
- la personne membre du Gouvernement, d’une autorité administrative indépendante ou d’une autorité publique indépendante ;
- la personne titulaire d’une fonction exécutive locale, fonctionnaire, militaire, agent d’une administration publique.
Ces personnes doivent avoir été chargées de proposer des décisions relatives à des opérations d’une entreprise privée, d’assurer la surveillance ou le contrôle d’une entreprise privée, ou de conclure des contrats ou de donner son avis sur ce sujet.
Le pantouflage est sanctionné et ces actions le sont également afin de protéger la transparence et éviter la corruption des agents.
Exemple : un inspecteur des impôts qui exerce pour une des entreprises qu’il a contrôlées.