Comment vendre du gel hydroalcoolique légalement en période d’épidémie de Covid-19 ?
Gel, solution hydroalcoolique (GHA ou SHA), ou gel antiseptique : ces produits à base d’alcool sont des virucides et des antibactériens.
D’origine, destinés à un usage médical, ils sont devenus indispensables au quotidien en période d’épidémie de la Covid-19.
En effet, ce produit nous permet de respecter certaines mesures d’hygiène, comme les gestes barrières, qui nous protègent de la propagation d’épidémie de la maladie liée au coronavirus.
Dans ce contexte, certains ont ainsi décidé de développer une activité de vente de flacon de gel hydroalcoolique en France.
Mais avant de se lancer dans ce commerce, il importe de répondre à certaines interrogations :
- « De quel type de produit parle-t-on ? » ;
- « La vente de ce produit est-elle réglementée ? » ;
- « Le prix de vente, peut-il être fixé librement ? ».
En France la commercialisation de certains produits est soumise à une réglementation spécifique, surtout en matière de santé et de soins.
C’est le cas des gels et des solutions hydro alcooliques, dont la vente, est réglementée dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire.
En revanche, les autres produits hydro alcooliques (comme les lingettes ou les sprays antibactériens à usage domestique par exemple) ne sont pas concernés par les dispositions légales, qui plafonnent les prix pendant la période de coronavirus.
Avant de commercialiser du gel hydro alcoolique, il importe donc de connaître toutes les obligations légales auxquelles vous serez soumis.
Vous souhaitez vendre du gel hydroalcoolique ? Cet article est fait pour vous.
Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.