Quelle est la procédure à suivre si je suis victime de vandalisme ?
Prendre les preuves lors de la constatation des faits
Dès lors que vous constatez que vous avez été victime de vandalisme, il est conseillé de prendre en photo le dommage et de sauvegarder les vidéos prises par vos caméras si vous en disposez.
Bon à savoir : lorsque vous allez vous rendre dans un commissariat pour déposer plainte, rapporter toutes les preuves afin d’appuyer votre demande.
Sécuriser votre logement
Suite au vandalisme que vous avez subi, il est également conseillé de sécuriser votre logement afin que cela ne se reproduise plus (portail, caméra de surveillance, etc.).
Porter plainte
Pour des actes de vandalisme, même sur boîte aux lettres, porter plainte contre l’auteur de l’infraction est la solution la plus juste. Vous devez porter plainte pour vandalisme sur voiture par exemple.
Autrement dit, si vous avez été victime d’une quelconque détérioration, dégradation ou destruction de vos biens, vous devez vous rendre dans un commissariat ou auprès d’une gendarmerie.
Toutefois, il est possible de porter plainte directement auprès du Procureur de la République, représentant du Ministère Public, en lui adressant un courrier.
Afin d’obtenir réparation d’actes de vandalisme, vous devez vous constituer partie civile lors de votre dépôt de plainte.
Bon à savoir : les autorités de police sont dans l’obligation de prendre votre plainte.
Il arrive souvent que vous ne connaissiez pas l’identité de l’auteur de l’infraction. Dans ce contexte, vous devez remplir une pré plainte en ligne contre X.
Après dépôt de votre pré-plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat ou à la gendarmerie pour signaler l’infraction subite.
Déclarer le sinistre auprès de votre assurance pour obtenir dommages et intérêts
Dès lors que vous avez subi un acte de vandalisme, vous disposez d’un délai de 2 jours après la constatation des faits, pour vous rapprocher de votre assureur afin d’obtenir réparation.
Des pièces peuvent vous êtres demandées, telles que toute facture ou justificatif attestant de l’acquisition des biens endommagés, la plainte déposée, etc.
Bon à savoir : afin d’augmenter vos chances de succès dans cette procédure judiciaire, le recours à un avocat peut-être judicieux.