Qui assure la réglementation pharmaceutique ?
La réglementation pharmaceutique est assurée d’une part au niveau européen et international et d’autre part au niveau national.
Qui assure la réglementation pharmaceutique au niveau international ?
Au niveau international, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est à l’origine de la réglementation pharmaceutique internationale.
Son rôle est d’édicter des normes internationales en la matière, mais également de permettre et d’assurer leur exécution par les États.
Ainsi, l’OMS édicte une réglementation pharmaceutique assez large, mais qui permet d’assurer une sécurité sanitaire mondiale minimum. Elle donne ensuite des recommandations, offre des formations et assiste techniquement les États en difficulté.
Vous l’avez désormais compris, l’OMS assiste les autorités nationales dans l’édiction de la réglementation pharmaceutique.
Qui assure la réglementation pharmaceutique au niveau européen ?
Au niveau européen, différentes autorités sont chargées d’édicter la réglementation pharmaceutique.
En particulier, l’Agence européenne du médicament (EMA) est chargée des questions relatives à la réglementation pharmaceutique au niveau de l’Union Européenne.
L’EMA intervient, par exemple, pour conseiller les Etats membres et les institutions européennes pour la mise en place de nouvelles réglementations, via la rédaction de rapports scientifiques sur les différentes problématiques envisagées.
L’EMA intervient également lors de la délivrance d’autorisations de mise sur le marché de nouveaux médicaments ou encore de nouveaux dispositifs médicaux.
Enfin, l’EMA agit pour la coordination des règlementations étatiques entre Etats membres de l’Union Européenne en matière de médicaments.
Qui assure la réglementation pharmaceutique au niveau national ?
Au niveau national, les autorités étatiques sont chargées d’une part, d’appliquer les normes édictées par l’OMS et d’autre part, mettre en œuvre les réglementations européennes et assurer l’application des réglementations nationales.
En particulier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) intervient dans la réglementation pharmaceutique.
Ainsi, le rôle des autorités nationales est d’assurer le respect des différentes réglementations par les différents acteurs de la santé et du milieu pharmaceutique qui interviennent dans les étapes permettant la mise sur le marché d’un médicament. Les autorités nationales ont aussi un rôle de suivi des médicaments et des produits pharmaceutiques sur le marché pour assurer la protection des patients.