Quels sont les différents types de contrats de distribution ?
Le contrat de franchise
Le contrat de franchise (selon la définition donnée par la Commission Européenne), est un contrat selon lequel une société, le franchiseur, octroie à la partie adverse, le franchisé, contre une rémunération financière directe ou indirecte, le droit au franchisé d’exploiter, de vendre certains biens et/ou d’effectuer certaines prestations.
Autrement dit, elle permet à une entreprise d’exploiter le concept et le savoir-faire d’une autre société en l’échange d’une rétribution financière.
L’objet du contrat de franchise peut varier, il peut être :
- Un service : Le franchisé fournira alors les services du franchiseur en utilisant sa marque ;
- Une distribution : Le franchisé vend les produits du franchiseur en utilisant son enseigne ;
- Une production : Le franchisé produit les biens du franchiseur grâce au transfert de savoir-faire.
De nombreux contrats de franchise sont passés en France et à l’étranger. Toutefois, si vous souhaitez conclure un contrat de franchise international, vous devrez bien évidemment faire attention à la loi applicable au contrat.
Le contrat de distribution sélective
Avec un contrat de distribution sélective, le distributeur sélectionné par l’entreprise fournisseuse reçoit le droit de vendre ses produits ou ses services.
Afin de respecter les réglementations du droit de la concurrence, le fournisseur doit établir des critères qualitatifs ou quantitatifs, que doivent remplir les entreprises.
Quand les entreprises répondent aux exigences prédéfinies, elles sont alors intégrées au réseau de distribution sélective.
Bon à savoir : Ces critères doivent être appliqués de manière uniforme et non discriminatoire. Ils doivent également être proportionnels et nécessaires à la bonne commercialisation des produits ou des services du fournisseur. Enfin la nature spécifique des produits (l’image de la marque, le luxe, etc.) doit les justifier.
Les contrats de distribution sélective n’incluent aucune transmission de savoir-faire, mais seulement la distribution de biens ou de services déterminés.
Ils sont utilisés notamment dans les secteurs économiques dans lesquels les images de marque sont très importantes comme le luxe.
Pour le fournisseur, un contrat de distribution sélective est bénéfique. Il permet de s’implanter sur un territoire précis en utilisant des distributeurs qui ont déjà une notoriété. Il offre aussi la possibilité d’adapter l’image du distributeur à l’image du produit par le fournisseur.
Les accords de distribution sélective sont soumis aux règles fondamentales du droit de la concurrence. L’article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) interdit notamment les accords entre entreprises et les pratiques concertées qui empêchent, restreignent ou faussent le jeu de la concurrence et le commerce entre les États membres du marché commun européen.
Le contrat de distribution sélective n’est pas soumis à cet article du TFUE si les parts de marché du fournisseur et du distributeur représentent moins de 30 % des marchés sur lesquels le distributeur vend et achète les produits contractuels.
Le contrat de distribution exclusive
Un contrat de distribution exclusive permet au fournisseur d’autoriser un unique distributeur à revendre ses produits ou ses services sur un territoire déterminé. Le distributeur en contrepartie s’engage à ne vendre les produits ou les services que sur le territoire défini.