Ouvrir une franchise de soin à domicile : tout savoir

Ouvrir une franchise de soin à domicile : que faut-il savoir ?

Les personnes dépendantes ont souvent recours à des aides à domicile qui les accompagnent dans leurs tâches du quotidien.

Cette alternative aux maisons de retraite est assez pratiquée par les soignants qui souhaitent pratiquer leur activité avec plus de liberté.

Ainsi, ouvrir une franchise de soin à domicile est une possibilité avantageuse pour exercer votre activité. 

Depuis la loi Borloo de 2005, le marché des services à la personne s’est largement développé grâce à un nouveau cadre juridique et fiscal favorable. 

L’exercice des soins à domicile sous franchise garantit alors une structure adaptée et sécurisée pour votre activité.

Dans ce contexte, le franchiseur vous apportera son savoir-faire et minimisera les coûts de votre entreprise. 

Toutefois, de nombreuses démarches notamment administratives et juridiques devront être effectuées. 

Vous souhaitez ouvrir une franchise de soin à domicile ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.

Qu’est-ce qu’une franchise de soin à domicile ? 

Qu’est-ce qu’un soin à domicile ?

Les soins à domicile regroupent l’ensemble des professions relatives à l’aide à la personne, de l’aide aux personnes dépendantes à l’aide aux personnes handicapées.

Il est indispensable de posséder les compétences et le savoir-faire pour exercer l’activité de soins à domicile pour laquelle vous souhaitez ouvrir une franchise. 

 

Qu’est-ce qu’une franchise de soin à domicile ?

Dans le cadre d’une franchise, le savoir-faire et une marque sont cédés par un franchiseur à un professionnel exerçant des soins à domicile par un contrat de franchisage. 

 

Quels sont les avantages d’ouvrir une franchise de soin à domicile ?

Proposer des soins à domicile dans le cadre d’une franchise présente de nombreux avantages.

D’abord, la franchise vous permet de bénéficier d’un nom de marque reconnu et ainsi de gagner la confiance de votre clientèle. 

Ensuite, la franchise présente des avantages fiscaux. Ainsi, vous pourrez débuter votre activité de soins à domicile plus rapidement et rentabiliser votre activité plus rapidement. 

Par ailleurs, la franchise vous permettra d’être accompagné par votre franchiseur tout au long de l’exercice de votre activité, ce qui vous apportera une forme de sécurité. 

Comment ouvrir une franchise de soin à domicile ?

Pour ouvrir une franchise de soin à domicile, vous devrez d’abord choisir votre statut juridique puis remplir les formalités obligatoires. 

 

Quel statut juridique choisir pour ouvrir son entreprise de soins à domicile en franchise ?

Pour ouvrir une franchise de soin à domicile, plusieurs possibilités de statut juridique s’offrent à vous : 

Il vous appartient de choisir le statut juridique qui vous correspond selon les modalités d’exercice de votre activité. 

Bon à savoir : l’assistance par des professionnels du droit peut être judicieuse dans le choix de la société la plus adaptée à votre projet, mais également pour construire un projet optimisé fiscalement. 

 

Quelles sont les formalités pour ouvrir une franchise de soin à domicile ?

Pour ouvrir une franchise de soin à domicile, il est nécessaire de remplir un certain nombre de formalités obligatoires, en particulier pour obtenir des avantages fiscaux. Selon l’activité que vous exercerez, vous devrez réaliser une déclaration ou obtenir un agrément. 

D’abord, vous devrez effectuer une simple déclaration de services à la personne pour un certain nombre d’activités comme pour l’entretien de la maison ou la préparation de soins à domicile. 

Ensuite, vous devrez obtenir un agrément de services à la personne si vous réalisez une activité d’aide à domicile médicale, en particulier avec des personnes âgées ou des enfants de moins de 3 ans. Celui-ci s’obtient après demande en ligne auprès du service public.

Quelles sont les étapes concrètes pour ouvrir une franchise de soin à domicile ?

 

Étape 1 : choisir son franchiseur pour ouvrir une franchise de soin à domicile

Le choix du franchiseur avant d’ouvrir une franchise de soin à domicile est une étape essentielle. 

Pour choisir votre franchiseur, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’éléments, en particulier votre budget et votre secteur géographique, mais aussi la qualité des services de votre franchiseur. 

Une attention particulière doit être portée au choix de votre franchiseur qui vous accompagnera tout au long de votre activité. 

 

Étape 2 : faire un bilan de candidature pour ouvrir une franchise de soin à domicile

Le bilan de votre candidature doit établir vos attentes, vos besoins et à préciser votre projet afin de vérifier que vous répondez aux attentes du franchiseur auprès duquel vous allez solliciter un contrat de collaboration. 

 

Étape 3 : réaliser une étude de marché pour ouvrir une franchise de soin à domicile

L’étude de marché vise à établir la pertinence de votre projet. En effet, vous devrez évaluer la future clientèle potentielle pour votre activité au regard de l’offre déjà présente. Vous pourrez ainsi déterminer si votre projet est convaincant pour le franchiseur. 

 

Étape 4 : rédiger un business plan pour ouvrir une franchise de soin à domicile

Le business plan vise à établir la rentabilité financière de votre projet. Vous devrez ainsi reprendre les éléments de votre étude de marché et présenter un prévisionnel financier. 

Le prévisionnel financier devra détailler d’une part l’ensemble des coûts relatifs à l’ouverture de votre franchise de soins à domicile, et d’autre part l’ensemble des bénéfices que vous prévoyez. L’objectif est d’obtenir un bilan positif qui convaincra votre futur franchiseur. 

 

Étape 5 : concrétiser l’ouverture d’une franchise de soins à domicile

Il vous restera à concrétiser l’ouverture de votre franchise de soins à domicile. Après avoir signé votre contrat de franchise, vous pourrez trouver vos premiers clients, éventuellement trouver un local, etc. 

Mise en ligne : 10 juin 2021

Rédacteur : Mélodie André, Master 1 Droit international à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?