Quelles sont les démarches juridiques pour ouvrir un institut de beauté ?
Pour ouvrir un institut de beauté, le respect strict de la réglementation ainsi que de plusieurs démarches sont un préalable.
Quelle est la réglementation en vigueur pour ouvrir un institut de beauté ?
Votre institut de beauté entre dans le champ d’application de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP). Il faudra donc vous assurer que vous respectez les limites posées par la loi notamment dans le choix des services que vous proposerez.
En effet, selon votre formation, vous ne pourrez pas proposer des services pour lesquels vous n’êtes pas qualifié. Cette règle permet d’encadrer les professions de service à la personne qui sont de nature très proche, en particulier ici celles d’esthéticien ou encore de kinésithérapeute.
Elle impose également de respecter des normes de sécurité et d’hygiène, notamment en matière d’incendie et d’accès aux personnes handicapées.
Quel statut juridique choisir pour ouvrir un institut de beauté ?
Vous devrez choisir le statut juridique de votre cabinet d’esthétique, selon que vous êtes seul ou plusieurs.
Si vous êtes seul, vous pourrez choisir entre :
- une société unipersonnelle comme une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ;
- il est aussi possible d’ouvrir son institut de beauté en auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), mais cela limite le chiffre d’affaires réalisable.
Si vous êtes plusieurs, vous pourrez choisir une société pluripersonnelle comme une SAS (Société par Action Simplifiée) ou une SARL (Société à Responsabilité Limitée).
Vous devrez aussi vous inscrire à la Chambre des Métiers.
Bon à savoir : la forme sociale de votre cabinet aura d’importantes conséquences sur la fiscalité applicable à votre activité. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le sujet ou faites vous accompagner par un professionnel du droit.
Pourquoi choisir d’ouvrir une franchise d’institut de beauté ?
Vous pouvez également choisir d’ouvrir votre salon de beauté en franchise. Cela signifie que vous ouvrirez votre salon de beauté sous une enseigne ou une marque.
L’avantage premier de la franchise est son fonctionnement en réseau. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’image de marque de l’enseigne que vous aurez choisie, de l’appui commercial et marketing du franchiseur, de sa notoriété, etc. Par exemple, vous pourrez choisir d’intégrer votre institut de beauté dans le cadre de la franchise Yves Rocher.
Vous pouvez également décider de créer votre propre réseau de franchise. Créer sa franchise présente également de nombreux avantages. Prenez le temps de vous renseigner sur le sujet.
Ouvrir un institut de beauté sous franchise peut être une bonne solution s’il s’agit de votre premier projet et vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’entreprise et en particulier celui des instituts de beauté.
Est-il possible d’ouvrir un institut de beauté à son domicile ?
Il est possible d’ouvrir un salon de beauté à votre domicile, notamment si vous souhaitez effectuer des prestations au domicile des particuliers.