Ouvrir un centre d'épilation laser : comment faire ?

Ouvrir un centre d’épilation laser : que faut-il savoir ?

Si vous souhaitez ouvrir un centre d’épilation laser, vous devez, dans la pratique, ouvrir une franchise d’épilation.

Ouvrir une franchise offre divers avantages. En effet, devenir franchisé permet d’être un chef d’entreprise, propriétaire de son fonds de commerce.

De plus, cela permet de bénéficier du savoir-faire d’un franchiseur, mais aussi d’une assistance technique et commerciale. 

Ainsi, ouvrir une franchise d’épilation vous permettra d’avoir un taux de réussite bien plus important que si vous aviez un commerce indépendant. 

Vous souhaitez ouvrir une franchise d’épilation laser ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.

Qui peut ouvrir un centre d’épilation laser ? 

Contrairement à ce que l’on peut croire, la pratique de l’épilation laser est réglementée.

En effet, celle-ci peut être réalisée par un médecin dermatologue mais aussi par un assistant compétent. Toutefois, celui-ci devra être sous la surveillance d’un dermatologue.

On notera donc, qu’il n’est pas demandé d’avoir un diplôme d’ordre médical. Toutefois, cela est fortement conseillé par les professionnels de santé.

L’esthéticienne peut également réaliser une épilation définitive. Elle devra utiliser des appareils moins puissants que les dermatologues ou les assistants.

Bon à savoir : avant un acte d’épilation définitive, le client doit être examiné par le médecin ou le dermatologue. Il s’assurera de l’absence de contre-indication. 

Des praticiens peuvent être sanctionnés par la Chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des Médecins. Il faut donc que les conditions citées ci-dessus soient respectées. 

Quelles sont les étapes concrètes pour ouvrir un centre d’épilation laser ? 

Afin d’ouvrir une franchise médicale, il faut respecter certaines étapes que nous allons vous expliquer ci-dessous. 

 

1ère étape : étude du réseau de franchise d’épilation

L’étude du réseau de franchise est une étape nécessaire et préalable à l’ouverture de votre franchise d’épilation. 

Cette étape consiste à étudier le réseau de franchise d’épilation. Il faudra alors prendre en compte la notoriété, les avis des clients, etc.

Aussi, il faudra tenir compte du niveau de réussite des franchisés qui sont déjà membres du réseau de franchise.

En plus de la notoriété des franchisés, il faut s’informer de la stabilité financière du réseau. 

 

2ème étape : les moyens de financements

Pour ouvrir un centre d’épilation définitive, il faut ensuite réunir le financement nécessaire pour votre projet.

D’une part, il est important de montrer au franchisé que vous êtes solvables pour faire face à certains frais (droit d’entrée, etc.). 

D’autre part, il faudra montrer au franchisé votre capacité de financement.

Il est commun pour le franchisé de souscrire un prêt bancaire. C’est grâce à la présentation de votre business plan que les banques vous prêteront les fonds nécessaires.

 

3ème étape : le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique de votre centre d’épilation laser est une étape importante.

En effet, les conséquences juridiques peuvent varier en fonction du statut juridique que vous choisirez pour votre centre d’épilation définitive. 

Selon votre volonté et vos attentes vous aurez plusieurs choix qui s’offriront à vous.

  • L’entreprise individuelle (EI) : l’entreprise individuelle, ne nécessite pas de rédaction des statuts, sa création est donc simplifiée ;

Il faut tout de même noter que dans une entreprise individuelle, le patrimoine personnel ne sera pas protégé. Ce dernier sera confondu avec le patrimoine professionnel. 

Ces types de sociétés sont destinés aux professionnels qui voudraient s’associer. Le statut juridique de ce type de sociétés nécessite que les statuts soient rédigés. 

Bon à savoir : l’assistance d’un avocat dans le choix de la forme sociétale de votre centre d’épilation laser peut être judicieuse, afin de connaître la fiscalité applicable à celle-ci.

4ème étape : le choix du local

Ouvrir un centre d’épilation laser nécessite de trouver un local, et pour cela, plusieurs solutions s’offrent au franchisé. 

Il est possible que le franchiseur trouve un local au franchisé, mais ce n’est pas obligatoire. 

Le franchisé peut également trouver son local. Pour cela, il peut effectuer une étude démographique. Cette étude permettra de déterminer le nombre de personnes vivant dans une zone donnée.

Il faut également prendre en compte les concurrents qui sont déjà implantés dans la zone souhaitée. Cela évitera de s’implanter dans une zone où l’offre est déjà saturée. 

 

Documents nécessaires

Pour ouvrir son centre d’épilation laser, le franchisé doit consulter le document d’information contractuelle (DIP) qui lui sera donné par le franchiseur. 

Bon à savoir : la loi Doubin oblige le franchiseur à fournir au franchisé le document d’information contractuel, 20 jours avant la conclusion du contrat. 

Quels sont les avantages d’ouvrir un centre d’épilation laser ?

La création d’une franchise d’épilation comporte de nombreux avantages. 

Tout d’abord, cela vous permettra de profiter d’une franchise qui a d’ores et déjà été testé. Ainsi, cela limitera les risques d’échec au lancement de votre franchise d’épilation. 

Ensuite, il faut noter que le franchisé bénéficiera d’une assistance technique et commerciale et cela, dès le départ.

Ainsi, ouvrir un centre d’épilation laser en franchise vous permettra de profiter d’un savoir-faire dans le domaine médical.

Enfin, cela  vous permettra de fidéliser votre clientèle et d’en attirer de nouveaux grâce à votre image.

Mise en ligne : 10 juin 2021

Rédacteur : Mélanie WELISARAGE, Master 1 Double diplôme en Droit des Affaires et Management à SKEMA Business School. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?