Quels sont les éléments indispensables dans les CGV e-commerce ?
Si le vendeur est en principe libre dans la création des CGV e-commerce de sa boutique en ligne, il doit en réalité mentionner certaines informations précisées à l’article L 441-6 du Code de commerce.
Les conditions de vente
Sur le site web du commerçant, les CGV e-commerce doivent mentionner :
- Les modalités d’achat en ligne ;
- Le délai de rétractation ;
- Le transfert de propriété du produit acheté ;
- Les modalités de livraison ;
- Les garanties sur le produit acheté ;
- Les modalités de retour.
Elles doivent aussi rappeler l’existence d’une garantie légale de conformité et des vices cachés.
En effet, en échange du prix payé par le client, l’e-commerçant s’engage à livrer un produit conforme aux informations du site internet. Le client bénéficie alors de garanties sous certaines conditions. La garantie des vices cachés s’applique en effet si :
- Le défaut du produit était caché ;
- Le défaut existait à la date de l’achat du produit ;
- Il rend le produit inutilisable ou diminue fortement son utilisation.
Si ces conditions sont remplies, le client peut agir contre le e-commerçant dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice caché.
En prouvant ces éléments, le client peut obtenir le remboursement total ou partiel de votre produit. Il pourra même être indemnisé s’il prouve que ce défaut du produit lui a causé un dommage.
CGV e-commerce et conditions de paiement
Les CGV e-commerce mentionnent :
- Les modalités de règlement des clients ;
- Les délais de paiement ;
- Les conditions d’application de pénalités de retard ;
- Le montant des pénalités de retard ;
- Les éventuelles modalités d’un paiement anticipé.
L’identité de l’e-commerçant ou de la société commerçante
Lorsque la boutique en ligne est celle d’une société, les informations relatives à la société doivent figurer sur le site internet :
- Sa forme sociale ;
- Sa dénomination sociale ;
- Son siège social ;
- Son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou son numéro d’inscription au répertoire des métiers en cas d’activité artisanale.
Lorsqu’elle exerce une activité commerciale, le numéro d’identification à la TVA en cas d’assujettissement (ce qui n’est pas le cas lorsque la société est en régime de franchise de TVA) doit être présent.
Les CGV e-commerce doivent également préciser le moyen de contacter l’entreprise pour toute demande ou réclamation.
Si le site de vente en e-commerce est détenu par un entrepreneur individuel, son identité doit être précisée :
- Son nom ;
- Son prénom ;
- Son adresse ;
- Ses coordonnées téléphoniques ;
- Son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers.
CGV e-commerce et protection des données personnelles
Depuis le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les CGV e-commerce doivent contenir une clause spécifique concernant les données personnelles des clients.
Plusieurs informations devront figurer dans cette clause :
- L’identité et les informations relatives au responsable du traitement des données personnelles ;
- Le fondement juridique du traitement des données des clients ;
- La durée de conservation des données collectées ;
- L’objet de la collecte de données ;
- Les destinataires des données personnelles ;
- Les droits des personnes concernées sur leurs données : droit de rectification, droit de suppression, droit de limiter l’accès, etc. ;
- Les dispositifs mis en place par l’entreprise afin de protéger les données ;
- Les modalités de réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Le consommateur devra valider les CGV e-commerce du site au moment du paiement de son produit. En cochant la case dédiée, les clients donnent leur consentement aux CGV e-commerce.
Une fois que tous les éléments obligatoires sont mentionnés dans les Conditions Générales de Vente e-commerce, il faut que celles-ci soient datées.
Elles doivent aussi être adaptées et actualisées en fonction de nouvelles dispositions juridiques modifiant leur contenu.
Attention : Les éléments cités au-dessus sont obligatoires dans les CGV d’un site de e-commerce si la relation commerciale s’établit entre un client particulier et un vendeur professionnel dont la forme sociale peut être une entreprise individuelle ou une société. Entre deux professionnels, les règles sont différentes.
Dans le cadre de relations entre professionnels, autrement appelées B to B, seuls sont obligatoires dans les CGV :
- Les conditions de vente ;
- Les conditions de règlement et les retards de paiement ;
- Le barème des prix unitaires et les réductions de prix.
CGV e-commerce et utilisation des cookies
Lorsque le site internet utilise des cookies, le e-commerçant doit remplir plusieurs formalités juridiques :
- Informer les clients : vous devez identifier tous vos cookies et leurs objectifs, puis faire savoir aux clients qu’ils peuvent s’opposer à l’utilisation de cookies ;
- Avoir le consentement des clients : Le consentement doit être libre et éclairé. Les clients doivent pouvoir accepter un cookie et en refuser un autre. Il doit s’effectuer par un acte clair et univoque de la part du client ;
- Avoir la preuve du consentement : Vous devez pouvoir démontrer que vous avez reçu le consentement du client à une autorité qui l’exige ;
- Autoriser le retrait du consentement si tel est le souhait du client, le retrait doit pouvoir s’effectuer facilement et rapidement par le client.
Attention : Vous n’avez pas le droit de bloquer l’accès à votre site internet aux clients qui n’acceptent pas vos cookies.
Des exceptions aux règles d’utilisation des cookies
Le e-commerçant est exemptés du recueil de consentement des utilisateurs de son site web dans certains cas :
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