Qu’est-ce qu’une erreur médicale ?
L’erreur médicale dans sa définition est la situation qui résulte de la faute d’un praticien ou d’un établissement dans le suivi médical d’un patient.
En effet, les praticiens médicaux sont responsables des conséquences dommageables subies par un patient du fait de sa faute et en l’absence de cause étrangère (article L 1142-1 du Code de santé publique).
On parle d’erreur médicale lorsqu’une faute est commise par un médecin, une équipe médicale ou tout personnel médical et intervient au cours d’un traitement médical, d’un acte de soin, ou d’un diagnostic.
Il existe 4 types d’erreurs médicales :
- La faute de diagnostic ;
- La faute technique ;
- La faute contre l’humanisme ;
- La faute d’information.
Qu’est-ce qu’une faute de diagnostic ?
La faute de diagnostic est celle commise par un praticien au cours de l’examen permettant d’identifier la cause des symptômes d’un patient.
Les praticiens ont une obligation de moyens, ce qui signifie qu’ils commettent une faute s’ils ne mettent pas en œuvre les moyens disponibles pour un examen complet d’un patient.
Par exemple, l’absence de prescription d’examens complémentaires constitue une faute de diagnostic.
Qu’est-ce qu’une faute technique ?
La faute technique est celle commise par un praticien au cours d’un acte médical, il s’agit d’une erreur de procédé médical, ou dans les moyens pratiques employés au cours de l’acte médical.
Par exemple, une erreur de négligence au cours d’une opération constitue une faute technique.
Qu’est-ce qu’une faute contre l’humanisme ?
En outre, la faute contre l’humanisme est celle commise par un praticien en raison du non-respect des règles déontologiques.
Par exemple, l’abandon du patient ou le non-respect du consentement du patient constituent des fautes contre l’humanisme.
Qu’est-ce qu’une faute d’information ?
La faute d’information est celle commise par un praticien lorsqu’il manque à son obligation d’information envers un patient.
Par exemple, ne pas informer un patient des effets secondaires d’un traitement constitue une faute d’information.