Qu’est-ce que le sponsoring en esport ?
Il existe différentes possibilités pour un joueur esport d’obtenir des revenus. On peut bien évidemment penser à la participation à des tournois, championnats, etc. Toutefois, sur le long terme, la principale source de revenus reste bien le sponsoring.
Le sponsoring en esport consiste en une collaboration avec une marque. Cette marque rémunère financièrement le joueur qui lui apporte une certaine visibilité, notoriété et publicité.
Les joueurs esportifs sont un moyen permettant aux entreprises du secteur de toucher un large public, souvent plus jeune. Aussi, les joueurs apportent de la visibilité, une augmentation de l’intérêt porté à un jeux et toute une communauté autour de ce même jeux.
Or, cette communauté constitue bien un vivier de clients potentiels, apportant en outre des informations très pratiques à l’éditeur (qui peut également être le sponsor) pour que celui-ci puisse améliorer son jeu, et donc augmenter l’intérêt porté audit jeu afin de pouvoir mieux le vendre.
Ces sponsors peuvent être des marques endémiques, qui connaissent donc bien le milieu du esport, ou des marques éloignées de ce milieu mais qui souhaitent développer leur visibilité et leur clientèle.
Bon à savoir : les joueurs esportifs possèdent un atout incontournable pour les marques : les réseaux sociaux. Grâce à des réseaux comme Instagram, Twitch ou encore Youtube, les joueurs peuvent mettre en avant certains produits et les recommander auprès de leur communauté et augmenter ainsi les ventes du jeu.
Quel contrat pour le sponsoring en esport ?
Il existe principalement deux types de contrat en esport :
- Le contrat entre partenaires majeurs – exclusifs : ce contrat lie le joueur et l’entreprise qui le sponsorise sur un long terme. Cette alliance n’est pas basée sur une simple mission de publicité, mais sur un projet important et sur du long terme ;
- Le contrat ponctuel de projet : ce contrat est adapté aux missions proposées par une entreprise aux joueurs, comme une publicité sur les réseaux, lors d’une compétition, ou pour un projet à court terme.
Le contrat va également dépendre de l’âge du joueur. Il existe, en effet, une grande partie de joueurs esportifs qui sont mineurs. En ce sens, les mineurs de moins de 16 ans ne pourront travailler que sur autorisation parentale et administrative.
Que doit contenir un contrat de sponsoring en esport ?
Comme tout contrat, le contrat de sponsoring esport possède de nombreuses clauses que les parties s’engagent à respecter.
Des informations essentielles doivent se retrouver dans contrats de l’esport :
- Les parties au contrat : Le contrat doit mentionner qui sont les parties au contrat. Attention, s’il s’agit de sociétés, vous devez indiquer leur nom, leur forme sociale, le montant de leur capital social, l’adresse de leur siège social, leur représentant légal et leur numéro d’inscription au RCS ;
- La nature du contrat : Il y a plusieurs types de contrats en esport. L’objet du contrat est donc capital ;
- La durée du contrat : Le contrat doit aussi indiquer la durée du contrat ;
- Les modalités financières : Une rétribution financière est bien évidemment prévue dans ce type de contrats ;
- La gestion des litiges : Le contrat va préciser le droit applicable et le tribunal compétent en cas de litiges ;
- Une clause d’exclusivité : Les clauses d’exclusivité peuvent se retrouver dans des contrats en esport.
- Une clause de non-concurrence.
D’autres clauses doivent également être précisées afin de mieux préciser les modalités de partenariat entre les différents acteurs.
Un exemple de contrat de sponsoring en e-sport
Un contrat de sponsoring en eSport a, par exemple, été signé par l’organisation compétitive T1 Entertainment & Sports avec la société Nike.
Cet exemple permet de rendre compte que la société Nike continue son entrée progressive dans le domaine de l’eSport. Nike est désormais l’équipementier qui réalise le design des maillots de l’ensemble des équipes de T1.
Toutefois, ce contrat va plus loin et vise également à fournir des conditions adéquates d’entraînement pour les joueurs de l’organisation. Cet accord s’inscrit dans la ligne directrice de Nike dans le domaine de l’eSport.
Plusieurs mois auparavant, Nike avait déjà signé un accord avec la League of Legends Pro League (LPL), qui est la plus grande compétition chinoise sur League of Legends.
On le voit, la rédaction d’un contrat de sponsoring est commun dans le monde de l’esport. Parfois, avec des acteurs traditionnels du secteur (éditeurs de jeux vidéos par exemple), d’autres fois avec de entreprises traditionnelles du secteur du sport.
En tout état de cause, le contrat de sponsoring fait partie de l’arsenal juridique classique du secteur du esport.
Mise en ligne: 22 mars 2021
Rédacteurs : Nastasia DELLES, diplômée de l’Université de Lorraine et Oriane CHARREAU, Diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Amélie ROBINE, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.
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