Contrat de prestation de services informatiques : quelles sont les étapes de rédaction ?
La notion de contrat de prestation de services informatiques est une notion relativement vague et peut désigner de nombreuses activités différentes dans le domaine de l’informatique : on y trouve par exemple les contrats de production et de fournitures de services informatiques ainsi que de nombreux autres types de contrat.
Tous les contrats de prestation de service sont uniques puisqu’ils sont les reflets des relations commerciales entre un prestataire et une personne (ou une entreprise) qui a des besoins singuliers.
Il n’existe donc pas de modèle de contrat de prestation de services informatiques à télécharger en ligne puisque chaque contrat peut varier considérablement en fonction du service rendu et des parties au contrat. Toutefois, il est fortement recommandé de suivre ces étapes pour le rédiger.
Étape n°1 : Donner les éléments essentiels du contrat
Comme dans tous les contrats de partenariat commercial certaines mentions sont obligatoires :
- Les parties au contrat. Il faut les identifier par leur nom, leur forme sociale, leur représentant légal, l’adresse de leur siège social et leur numéro d’immatriculation ;
- L’objet du contrat. Plus les missions du prestataire sont précises, plus vous évitez les incompréhensions ;
- La durée du contrat. Elle peut être déterminée ou indéterminée. Ce choix aura une importance dans les modalités de rupture de votre contrat de prestation de services informatiques, qui devra être mise par écrit ;
- La rémunération du prestataire et ses modalités de paiement. Si le travail est au forfait, la rémunération dépendra de l’achèvement de l’objectif demandé. SI le travail a lieu en régie, le prestataire est rémunéré en fonction des moyens matériels et humains qu’il a mis en place ;
- Les délais d’exécution des prestations et les sanctions en cas de non-respect du calendrier ;
- Les motifs de résiliation. Souvent, une clause insérée est celle de la résiliation de plein droit, qui permet de mettre fin au contrat de prestation de services informatiques si une partie n’exécute pas son obligation ;
- La gestion des éventuels litiges.
Étape n°2 : Rédiger un cahier des charges
La rédaction d’un cahier des charges est un conseil précieux. Il permet en effet d’encadrer votre projet. Il définit les besoins et les contraintes du client à partir du contexte. Pour créer votre cahier des charges, nous vous conseillons de réfléchir aux problématiques suivantes :
- Le contexte de votre projet ;
- L’historique des éventuels projets similaires ;
- Vos besoins fonctionnels ;
- Vos contraintes techniques et financières ;
- Les objectifs.
Le prestataire utilise ensuite le cahier des charges du client pour chercher et donner une réponse. Celle-ci prend la forme d’un cahier des spécifications fonctionnelles. Il traduit les exigences et les besoins du client de manière technique.
Le cahier des charges et le cahier des spécifications fonctionnelles doivent être joints au contrat de prestation de services informatiques.
Étape n°3 : Insérer les clauses utiles au contrat de prestation de services informatiques
En fonction des situations, certaines clauses peuvent se révéler indispensables à votre contrat. Vous devez donc les préciser dans le document.
La clause de confidentialité
Par définition, le prestataire informatique doit avoir accès au système numérique du client et donc aux données confidentielles qui y sont stockées.
Ces informations peuvent être d’une importance capitale pour la société selon son domaine d’activité et sa taille.Le prestataire doit donc s’engager à garder en sécurité les informations dont il dispose et à ne pas les diffuser.
La clause d’indexation
Cette clause peut se révéler particulièrement utile dans le cadre d’un contrat de prestation de services informatiques à exécution successive. Elle prévoit l’indexation du prix de la prestation à un indice de référence.
L’indice Syntec est un indice fréquemment utilisé. Créé en 1961, il mesure l’évolution du coût de la main-d’œuvre, notamment dans le domaine informatique.
Si vous souhaitez choisir un autre indice, vous devez veiller à ce qu’il soit en relation directe avec l’objet du contrat. Tout indice illicite aura pour conséquence de rendre la clause d’indexation réputée non écrite.
La clause SLA
En français, elle se traduit par la clause d’engagement de niveau de service. Il s’agit d’un document technique qui définit les objectifs précis et le niveau de service que le prestataire doit fournir au client.
Cette clause est indispensable dans les contrats ASP, SAAS et d’outsourcing décrits ci-dessous.
La clause de veille technologique
La veille technologique ou technique consiste à s’informer systématiquement des techniques et du matériel les plus récents et les plus performants permettant de réaliser une tâche précise.
Un client peut donc exiger de la part du prestataire de se tenir informé et de communiquer les solutions les plus récentes à ses problèmes.
La clause de transfert de propriété
Lorsque l’objet du contrat de prestation de service informatique porte sur le développement d’un outil informatique, par exemple un logiciel, se pose la question de la propriété de celui-ci.
Vous devez donc préciser au moment de la rédaction du contrat si l’objet informatique créé appartient au client ou au prestataire.
Étape n°4 : Remplir les formalités juridiques
Une fois le document écrit par les deux parties, il est négocié puis définitivement rédigé. Il doit ensuite être signé et paraphé par le client et le prestataire. La date doit également figurer sur votre contrat. Un exemplaire du contrat de prestation de services informatiques est alors remis à chaque partie.