Quelles sont, en matière de blessures involontaires, les sanctions encourues pour l’auteur des blessures involontaires ?
Les peines encourues seront différentes en fonction des situations. En effet, les peines varient en fonction de la gravité des blessures de la victime, soit :
- si l’ITT est supérieur à 3 mois ;
- si l’ITT est inférieur à 3 mois ;
- s’il n’y a pas eu d’ITT.
Blessures involontaires et ITT supérieur à 3 mois
Si vous êtes victime de blessures, commises involontairement, et que vous avez eu une ITT supérieur à 3 mois, l’auteur de l’infraction risque une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes.
Toutefois, en cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende (Article 222-19 du Code Pénal).
Bon à savoir : pour des blessures involontaires résultant de l’agression par un chien et causant une ITT supérieur à 3 mois, la peine principale sera également de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amendes.
Les peines complémentaires potentielles sont diverses :
- Interdiction, définitive ou inférieure ou égale à 5 ans, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale en relation avec l’infraction ;
- Suspension, annulation, inférieure ou égale à 5 ans, du permis de conduire ;
- Confiscation de la chose ayant servi à l’infraction ou destinée à la commettre, ou de son produit ;
- Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants ;
- Confiscation de l’animal utilisé pour commettre l’infraction ou de la chose ayant servi à l’infraction ; etc.
Blessures involontaires et ITT de moins de 3 mois
Si vous avez été victime de blessures involontaires avec une ITT de moins de 3 mois, l’auteur de l’infraction commet une contravention de 5e classe.
Pour blessures involontaires, la contravention s’élèvera de 1500 euros d’amende et en cas de récidive, à 3000 euros d’amende.
Des peines complémentaires peuvent s’y ajouter également :
- Suspension du permis de conduire pendant une durée inférieure ou égale à 3 ans ;
- Confiscation de la chose ayant servi à l’infraction ;
- Travail d’intérêt général ; etc.
Toutefois, si les blessures involontaires de la victime qui a bénéficié d’une ITT inférieur à 3 mois, résultent de l’agression par un chien, il s’agit d’un délit.
Ainsi, la peine principale serait de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Blessures involontaires sans ITT
S’agissant des blessures involontaires n’ayant provoqué aucune ITT, elles seront qualifiées de contravention de 2e classe. L’auteur des blessures s’exposera à 150 euros d’amende.
Dans ce contexte, il n’y aura qu’une seule peine complémentaire. La chose ayant servi à l’infraction sera confisqué (facultative).
Toutefois, la confiscation sera obligatoire si l’objet ayant servi d’infraction est qualifié de dangereux ou nuisible aux yeux de la loi.
Si les blessures involontaires de la victime résultent d’un manquement délibéré à une obligation de prudence, il s’agit d’une contravention de 5e classe.
Ainsi, l’auteur des blessures involontaires risque une amende de 1500 euros.
Les mêmes peines complémentaires correspondant à un ITT de moins de 3 mois sont possibles.
Bon à savoir : dans le cadre d’une procédure judiciaire, le recours à un avocat peut-être judicieux afin d’augmenter vos chances de succès.