Comment rédiger une assignation en référé ?
Pour saisir le juge des référés, il faut rédiger une assignation en référé. Selon l’article 485 al.1 du Code de procédure civile « la demande est portée par voie d’assignation à une audience tenue à cet effet aux jour et heure habituels des référés ».
L’assignation doit être notifiée au moyen d’un exploit d’huissier. Dans ce contexte, elle doit être adressée à la partie mise en cause.
Des formalités doivent être remplies tant sur le nombre de mentions à faire apparaître dans l’assignation, que sur la remise de l’assignation au greffe.
Quelles sont les mentions obligatoires de l’assignation en référé ?
Les articles 54, 56 et 752 du Code de procédure civile précisent que la demande, à peine de nullité, doit contenir les mentions suivantes :
- L’indication de la juridiction devant laquelle la demande est portée ;
- L’objet de la demande ;
- Pour les personnes physiques : les nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance de chacun des demandeurs ;
- Pour les personnes morales : leur forme, leur dénomination, leur siège social et l’organe qui les représente légalement ;
- L’indication des modalités de comparution devant la juridiction et la précision que, faute pour le défendeur de comparaître, il s’expose à ce qu’un jugement soit rendu contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire ;
- Les lieu, jour et heure de l’audience à laquelle l’affaire sera appelée ;
- Un exposé des moyens en fait et en droit ;
- La liste des pièces sur lesquelles la demande est fondée dans un bordereau qui lui est annexé ;
En cas de représentation obligatoire par un avocat :
- La constitution de l’avocat du demandeur ;
- Le délai dans lequel le défendeur est tenu de constituer avocat.
Comment se déroule la remise de l’assignation en référé au greffe ?
La saisine du Tribunal judiciaire n’a lieu que si l’assignation de référé fait l’objet d’un placement.
Le tribunal est saisi par la remise au greffe d’une copie de l’assignation (art.754, CPC).
Bon à savoir : ce n’est pas la signification à la partie adverse qui saisit le Tribunal judiciaire, mais bien la remise au greffe d’une copie de l’assignation.
La forme du placement de l’assignation en référé diffère également selon que le RPVA est ouvert ou non :
- Le service RPVA fonctionne : le placement se fait par RPVA ;
- Le service RPVA ne fonctionne pas : le placement se fait par la remise au greffe de l’original de l’assignation en référé accompagné d’une copie (art. 769 CPC).
L’assignation en référé : quel délai ?
D’après l’article 754 du CPC le délai de dépôt de l’assignation varie selon si la date d’audience a été communiquée par voie électronique ou non :
- La date de l’audience est communiquée par voie électronique : la remise doit être faite dans le délai de 2 mois à compter de cette communication (art.754 CPC, al.3) ;
- La date de l’audience n’est pas communiquée par voie électronique : alors le délai de dépôt de l’assignation est porté à 15 jours avant la date de l’audience. (art.754 CPC, al.2).
La remise doit avoir lieu dans les délais prévus sous peine de caducité de l’assignation constatée d’office par ordonnance du juge, ou, à défaut, à la requête d’une partie.
Bon à savoir : le délai de placement d’une assignation en référé devant le tribunal de commerce de Paris est de 3 jours. Pour les autres tribunaux de commerce (hors Paris), il convient de se renseigner auprès des greffes.