Ouvrir un institut de beauté : comment faire ?

Ouvrir un institut de beauté : que faut-il savoir ?

Ouvrir son institut de beauté est un objectif professionnel attirant pour toute personne intéressée par l’esthétique. 

Avec ou sans diplôme, il est possible d’ouvrir son salon de beauté en suivant les démarches juridiques incontournables et les étapes successives pour établir un projet viable et rentable. 

Il vous faudra construire votre projet pour trouver des financements qui vous permettront de concrétiser votre cabinet d’esthétique. 

Vous souhaitez ouvrir un institut de beauté ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.

Qui peut ouvrir un institut de beauté ? 

Que vous possédiez ou non un diplôme, vous pouvez ouvrir un institut d’esthétique si vous remplissez les conditions requises. 

D’une part, vous pouvez ouvrir un institut de beauté si vous possédez un diplôme comme un BEP ou un CAP, sans même avoir d’expérience antérieure. 

D’autre part, vous pouvez ouvrir un institut de beauté sans diplôme si vous pouvez justifier de 3 années d’expérience en tant que gérant ou salarié d’un institut de beauté, ou en tant que professionnel indépendant.

Quelles sont les démarches juridiques pour ouvrir un institut de beauté ? 

Pour ouvrir un institut de beauté, le respect strict de la réglementation ainsi que de plusieurs démarches sont un préalable. 

 

Quelle est la réglementation en vigueur pour ouvrir un institut de beauté ?

Votre institut de beauté entre dans le champ d’application de la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP). Il faudra donc vous assurer que vous respectez les limites posées par la loi notamment dans le choix des services que vous proposerez. 

En effet, selon votre formation, vous ne pourrez pas proposer des services pour lesquels vous n’êtes pas qualifié. Cette règle permet d’encadrer les professions de service à la personne qui sont de nature très proche, en particulier ici celles d’esthéticien ou encore de kinésithérapeute. 

Elle impose également de respecter des normes de sécurité et d’hygiène, notamment en matière d’incendie et d’accès aux personnes handicapées. 

 

Quel statut juridique choisir pour ouvrir un institut de beauté ?

Vous devrez choisir le statut juridique de votre cabinet d’esthétique, selon que vous êtes seul ou plusieurs. 

Si vous êtes seul, vous pourrez choisir entre :

  • une société unipersonnelle comme une SASU  (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ;
  • il est aussi possible d’ouvrir son institut de beauté en auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), mais cela limite le chiffre d’affaires réalisable. 

Si vous êtes plusieurs, vous pourrez choisir une société pluripersonnelle comme une SAS (Société par Action Simplifiée) ou une SARL (Société à Responsabilité Limitée). 

Vous devrez aussi vous inscrire à la Chambre des Métiers. 

Bon à savoir : la forme sociale de votre cabinet aura d’importantes conséquences sur la fiscalité applicable à votre activité. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le sujet ou faites vous accompagner par un professionnel du droit.

 

Pourquoi choisir d’ouvrir une franchise d’institut de beauté ?

Vous pouvez également choisir d’ouvrir votre salon de beauté en franchise. Cela signifie que vous ouvrirez votre salon de beauté sous une enseigne ou une marque.

L’avantage premier de la franchise est son fonctionnement en réseau. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’image de marque de l’enseigne que vous aurez choisie, de l’appui commercial et marketing du franchiseur, de sa notoriété, etc. Par exemple, vous pourrez choisir d’intégrer votre institut de beauté dans le cadre de la franchise Yves Rocher.

Vous pouvez également décider de créer votre propre réseau de franchise. Créer sa franchise présente également de nombreux avantages. Prenez le temps de vous renseigner sur le sujet.

Ouvrir un institut de beauté sous franchise peut être une bonne solution s’il s’agit de votre premier projet et vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’entreprise et en particulier celui des instituts de beauté. 

 

Est-il possible d’ouvrir un institut de beauté à son domicile ?

Il est possible d’ouvrir un salon de beauté à votre domicile, notamment si vous souhaitez effectuer des prestations au domicile des particuliers. 

Quelles sont les étapes pour ouvrir un institut de beauté ? 

Lorsque vous aurez choisi la forme juridique que prendra votre institut de beauté, il faudra procéder par étapes.

 

Étape 1 : établir un projet d’institut de beauté

D’abord, vous devrez effectuer une étude de marché et rédiger un business plan, indispensable pour évaluer la viabilité de votre projet et ainsi trouver des financements. 

L’étude de marché vise à identifier une clientèle potentielle sur le secteur où vous avez prévu de vous établir, mais aussi à identifier ses besoins. Il s’agira également d’évaluer une éventuelle concurrence avec d’autres instituts de beauté déjà installés. 

Vous devrez alors établir un business plan, c’est-à-dire déterminer les prestations que vous pourrez proposer et des tarifs adéquats, afin que votre projet devienne rentable. 

 

Étape 2 : financer l’ouverture d’un institut de beauté

Le budget moyen pour ouvrir un institut de beauté s’élève à environ 70 000€. Il vous faudra donc trouver les financements nécessaires pour lancer votre institut de beauté. 

En dehors de votre apport financier personnel, vous pourrez solliciter un prêt auprès d’une banque pour financer les investissements humains et matériels nécessaires à votre projet. 

Vous pourrez présenter votre étude de marché et votre business plan pour convaincre de la rentabilité et du potentiel de votre projet. 

De plus, vous pourrez solliciter des aides comme l’ACRE qui vous permettra d’être exonéré des cotisations sociales pendant la première année de votre entreprise. 

 

Étape 3 : ouvrir votre institut de beauté

Enfin, il vous restera à concrétiser votre projet : 

  • D’abord en trouvant un local commercial (il faudra signer un bail commercial), créer votre fonds de commerce ou en acheter un ;
  • Éventuellement choisir une spécialité pour votre salon de beauté (manucure, épilation, bronzage, amincissement, etc.) ;
  • Acheter le matériel nécessaire à votre activité ;
  • Embaucher du personnel ; 
  • Choisir les bons produits et trouver vos premiers clients. 

Mise en ligne : 8 juin 2021

Rédacteur : Mélodie André, Master 1 Droit international à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Sous la direction de Maître Amélie Robine, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

Vous avez besoin de conseils ?