Le calcul d’une indemnisation d’une ITT
La différence avec le déficit fonctionnel temporaire et l’arrêt de travail
L’ITT est une mesure utilisée en droit pénal, mais en matière d’indemnisation des victimes, cela correspond au DFT (déficit fonctionnel temporaire). L’ITT ne peut pas non plus être confondue avec l’arrêt de travail.
On ne parle plus de calcul d’indemnisation de l’ITT. Depuis 2006, pour ne plus confondre l’ITT en droit pénal et celui de droit civil permettant d’établir l’indemnisation, on parle de DFT (déficit fonctionnel temporaire).
L’indemnisation d’une ITT due à une agression ou l’indemnisation d’une ITT d’un accident de la route se calcule en réalité par le DFT.
L’ITT est une notion de pénal : elle concerne l’incapacité d’exercer les activités et tâches quotidiennes.
L’arrêt de travail concerne l’incapacité à exercer les tâches professionnelles.
Ils ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre : l’arrêt de travail n’est pas un acte permettant de qualifier une violence, et un certificat d’ITT ne permet pas de justifier une absence à un employeur.
De plus, ils interviennent dans des situations totalement différentes : l’ITT intervient dans le domaine pénal, pour évaluer les conséquences d’une action, tandis que l’arrêt de travail permet de justifier une absence au travail dû à une incapacité d’effectuer celui-ci, mais cela peut résulter d’un accident comme une chute qui n’implique pas un tiers.
Par ailleurs, les deux peuvent avoir une durée différente pour un même fait. L’ITT peut être de quelques jours pour une violence, mais le préjudice psychologique peut être de plusieurs semaines, empêchant la victime de reprendre le travail.
Le calcul du DFT
Le DFP (déficit fonctionnel permanent) est calculé selon un barème d’indemnisation en fonction de l’âge et du taux du déficit fonctionnel.
Le DFT (déficit fonctionnel temporaire), quant à lui, est calculé en fonction de la gêne temporaire occasionnée par le dommage subi. Cela peut être une incapacité totale : dans ce cas, la personne ne peut réaliser aucune activité, elle est par exemple placée à l’hôpital.
Il est également possible que cela soit une gêne temporaire partielle, qui empêche la personne de réaliser une partie de ses activités personnelles.