Vente de masques de protection respiratoire : comment le faire légalement ?
Les masques de protection respiratoire sont des outils du quotidien de nombreux professionnels. Le masque de protection respiratoire a pris une place prépondérante dans la vie et l’hygiène de tous les Français dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Suite à l’épidémie de la maladie liée au coronavirus, plusieurs types de masques ont fait leur entrée dans le quotidien des Français : masque « chirurgical » et masque « FFP » jetable, et masque « alternatif » en tissu lavable.
Compte-tenu de la forte demande, il est tentant de se lancer ou de poursuivre la vente de ces dispositifs, qui se faisaient, si rares.
Depuis la loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire du 11 mai 2020, le port du masque de protection respiratoire est devenu obligatoire dans certaines circonstances.
En effet, un décret également daté du 11 mai 2020, prévoit que le port d’un masque de protection est obligatoire :
- Pour toute personne de onze ans ou plus, qui accède ou demeure à bord d’un navire ou d’un bateau à passager ;
- Pour toute personne de onze ans ou plus, qui accède ou demeure dans les espaces accessibles aux passagers des aérogares, les véhicules réservés aux transferts de passagers ou les aéronefs effectuant du transport public (à destination, en provenance ou à l’intérieur du territoire national) ;
- Pour toute personne de onze ans ou plus, qui accède ou demeure dans les véhicules ou dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public collectif de voyageurs ;
- Pour tout usager de onze ans ou plus du transport scolaire ;
- Pour le personnel des établissement scolaires ayant repris l’activité depuis le 11 mai, lorsqu’ils sont en présence d’élèves (c’est-à-dire les écoles maternelles et élémentaires publiques ou privées, et les groupements d’établissements scolaires publics) ;
- Pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires (publiques ou privées) présentant des symptômes du virus.
Compte tenu de ces nouvelles dispositions, les ventes de masques ont augmentées.
Toutefois, mettre en place un business de commercialisation de masques suppose de connaître, au préalable, les conditions et les risques qu’il implique, afin de ne pas se retrouver confronté à certains problèmes juridiques indésirables.
Au titre des risques, on peut notamment citer :
- Le fait de pratiquer des prix considérés comme « abusifs » pouvant engendrer des actions de la part des administrations qui contrôle les ventes ;
- Le fait d’utiliser certaines appellations et revendiquer des garanties qui impliquent certains contrôles ;
- Le fait de pratiquer du « Dropshipping » sans le savoir (c’est-à-dire vendre depuis le fournisseur directement aux consommateurs et ne servir que d’intermédiaire), pratique qui nécessite une expertise pointue des professionnels du droit.
Il importe donc de disposer de toutes les informations utiles et indispensables (comment fabriquer, vendre, sous quelles conditions etc.) pour pouvoir commercialiser ces produits en toute légalité.
Vous souhaitez connaître la législation applicable en matière de vente de masque respiratoire ? Cet article est fait pour vous.
Avocats en droit de la santé, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de santé.