Hydroxychloroquine : qu’est-ce que c’est ?
L’hydroxychloroquine ou Plaquenil comporte des indications sur son utilisation thérapeutique.
En effet, le Plaquenil est recommandé dans le traitement de certaines maladies articulaires d’origine inflammatoire (comme la polyarthrite ou le lupus).
Attention : l’hydroxychloroquine et la chloroquine sont deux antipaludéens de synthèse, mais ils se distinguent l’un de l’autre.
La chloroquine constitue un dérivé synthétique de l’hydroxychloroquine, obtenu grâce à un procédé chimique technique. En France, la chloroquine est commercialisée sous le nom Nivaquine.
Dans la cadre de la recherche de traitements efficaces pour lutter contre la maladie liée au coronavirus, l’hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées ensembles ou séparément sur les patients candidats aux essais cliniques.
Quels essais cliniques impliquent l’hydroxychloroquine ou la chloroquine?
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, des essais cliniques ont été initiés sur certains patients pour tester l’efficacité de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine dans le traitement du Covid-19.
Un essai clinique international, nommé Solidarity, est actuellement mené par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En France, 16 essais cliniques portant sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur les patients atteints du coronavirus ont été autorisés par l’ANSM.
L’étude Discovery, coordonnée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a été lancée le 22 mars 2020. Elle inclut plus de 3.000 patients volontaires et vise à tester quatre traitements potentiels contre le Covid-19.
L’étude Discovery est décomposée en quatre groupes de travail qui ont pour objectif de tester quatre méthodes de traitement sur les malades du coronavirus.
Ces études reposent respectivement sur : le traitement « habituellement pratiqué » sur le Covid-19, un traitement utilisé dans la lutte contre le VIH, un médicament utilisé pour traiter le virus Ebola et enfin, sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine.
Quelles interrogations ?
En France, dans de telles circonstances, la prescription d’hydroxychloroquine et de chloroquine pour lutter contre le coronavirus a fait l’objet de nombreux débats scientifiques (auxquels le Professeur Didier Raoult a notamment participé en promouvant les bienfaits de la chloroquine sur les malades).
Au terme de ces débats, est née une confusion quant à la prescription de ce produit en France : autorisation, dérogations, restrictions, etc.
En tant que médecin et compte tenu des circonstances actuelles, la prescription d’hydroxychloroquine peut s’avérer risquée.
La prescription de ce médicament en dehors de son autorisation de mise sur le marché peut engager la responsabilité civile du médecin prescripteur par exemple.