Avocat Pénal Paris | Avocat Pénaliste à Paris – Droit pénal et pénal des affaires

Avocat Pénal Paris, Avocat Pénaliste à Paris, Maître Elias BOURRAN

Maître Elias BOURRAN – Avocat pénaliste à Paris

Urgence pénale : 06.49.61.97.56

 

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit pénal ?

L’avocat pénaliste, comme son nom l’indique, exerce sa fonction en droit pénal. C’est donc un avocat qui est spécialisé dans une branche du droit qui détermine des comportements interdits par la société (les infractions) et qui prévoit la réaction de la société envers ces comportements (une sanction pénale sous forme de peine).

L'avocat pénaliste est également celui qui est familier des règles de procédure pénale. Ces règles fixent le cadre juridique dans lequel peuvent avoir lieu l'enquête, la poursuite et le jugement visant une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction.

Une maîtrise des règles de procédure pénale peut permettre à l'avocat pénaliste de soulever des nullités de la procédure, appelées communément « vices de procédure » ou « vices de forme ».

Il est également possible de se spécialiser dans une « sous branche » du droit pénal : en droit pénal fiscal, en droit pénal de l’environnement, en droit pénal financier, droit pénal du travail, droit pénal international, droit pénal des affaires, etc.

L'avocat pénaliste intervient généralement pour défendre les intérêts de la personne mise en cause (ou prévenu ou accusé) dans le cadre d’une infraction pénale. On parle alors d’avocat de la défense.

L'avocat pénaliste a également pour vocation d'intervenir pour défendre les intérêts de la victime d’une infraction pénale. On parle dans ce cas d’avocat de la partie civile (et non d'avocat des victimes).

L’avocat pénaliste se doit donc de défendre, aussi bien la victime que l’auteur d'une infraction, à tous les stades de la procédure, qu'elles soient des personnes physiques et/ou morales (sociétés) devant les juridictions répressives (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises, etc.).

Il est important de souligner que l'avocat pénaliste n'a pas pour rôle de juger de la culpabilité de son client. Sa mission est celle de conseiller et d'assurer la défense à laquelle toute personne a droit. C'est ce qu'on appelle « le droit à un procès équitable ».

La Cour européenne des droits de l'Homme et la Chambre criminelle de la Cour de cassation veillent particulièrement au respect de ce droit fondamental dans toute société démocratique.

Quelles sont les qualités qu’un avocat pénaliste se doit d’avoir ?

L’avocat pénaliste doit détenir certaines compétences propres à sa spécialité. En effet, à la différence des procès en matière civile où de plus en plus de procédures sont écrites, le procès pénal laisse une grande place à la plaidoirie des avocats.

Il est nécessaire qu’il y ait une phase d’explication orale du litige qui se traduit par une audience au cours de laquelle l'avocat plaide le dossier de son client. L’oralité des débats en matière pénale a véritablement conservé une place essentielle.

L’avocat en droit pénal doit donc être un bon orateur, capable de restituer la charge émotive du procès tout en ayant un langage de raison qui soit propre à emporter la conviction des magistrats.

En plus de savoir manier l’art de la parole et de la persuasion, l’avocat pénaliste se doit d’avoir des capacités de raisonnement logique. Sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses.

Les enjeux des affaires pénales sont tels qu’il est nécessaire que l’avocat possède une grande rigueur dans son travail.

Il ne doit laisser aucune pièce du dossier et de procédure au hasard.

Tout doit être minutieusement analysé, décortiqué, synthétisé et connu par le défenseur.

Enfin, l’application du droit pénal étant soumise à des règles de procédure très encadrées définies dans le Code de procédure pénale, il est primordial que l’avocat pénaliste maîtrise ces règles de procédure afin d’assister au mieux son client.

Le meilleur avocat pénaliste est avant tout le meilleur procédurier.

Quelle est la formation pour devenir avocat pénaliste ?

À l’issue du baccalauréat, le principal parcours menant à la profession d'avocat est celui de la faculté de droit.

Détenir un Master 1 (bac +4) en droit est un préalable obligatoire pour s’inscrire dans un institut d'études judiciaires (IEJ) permettant de présenter l'examen d'entrée au Centre de Formation des Avocats (CRFPA).

Une fois admis, l’étudiant prépare le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) dans une école d’avocats pendant une durée de 18 mois. Ce diplôme est indispensable pour pouvoir exercer la profession d'avocat.

À l’issue de cette formation comprenant 6 mois de cours théoriques, 6 mois de projet personnel individualisé et 6 mois de stage, le futur avocat prête serment.

Cette formation est identique pour chaque avocat, peu importe sa spécialisation. C’est au long de sa carrière que l’avocat va pouvoir se spécialiser et acquérir un statut de « spécialiste », selon le domaine choisi.

Le Serment de l' Avocat est le suivant : « Je jure comme Avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Pourquoi choisir Beaubourg Avocats pour vous défendre ?

Le Cabinet Beaubourg Avocats, se consacre à la défense pénale de ses clients.

En tant que cabinet d'avocats pénalistes, nous exerçons en droit pénal aux côtés des auteurs présumés d'infractions, mais également aux côtés des victimes d'infractions pénales.

Notre cabinet d'avocats pénalistes intervient devant l'ensemble les juridictions pénales françaises (tribunal de police, tribunal correctionnel et Cour d’assises), ainsi qu'en matière de droit de l'exécution des peines (commissions de disciplines dans les maisons d'arrêt et centres pénitentiaires, bracelet électronique, semi-liberté, etc.).

En tant qu'avocats pénalistes, nous intervenons à tous les stades de la procédure pénale (garde à vue, audition libre, enquête, instruction, jugement, appel, aménagement de peine, restitution de scellés, réparation de la détention arbitraire, effacement du bulletin n°2 du casier judiciaire, effacement du fichier TAJ, etc.).

Les dossiers de notre Cabinet concernent l'ensemble des d’infractions rencontrées en droit pénal général et en droit pénal des affaires.

Beaubourg Avocats assiste ses clients devant toutes les juridictions pénales en France (à Paris, en région parisienne, à Créteil, Pontoise, Évry, Versailles, Meaux, Melun, Bobigny, Nanterre, en province et dans les DOM TOM COM, Ile de La Réunion, Mayotte, etc.).