Avocats en droit des étrangers
Le cabinet Beaubourg avocats a développé une expertise dans plusieurs domaines de compétences, et notamment en droit des étrangers.
Nous serions ravis de mettre nos compétences à votre disposition pour vous accompagner tant en matière de conseil que de contentieux devant le tribunal administratif.
Honoraires transparents
Disponibilité
Expertise
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous expliquer votre situation.
Contactez-nous
Questions les plus fréquentes
Qu’est-ce qu’un avocat en droit des étrangers ?
Un avocat en droit des étrangers est un avocat aguerri à la matière du droit des étrangers et de la nationalité.
Le droit des étrangers est une branche du droit qui étudie la situation juridique des étrangers, des citoyens de l’Union européenne ou des ressortissants de pays tiers vivant en France.
L’avocat pour le droit des étrangers règle plusieurs problématiques relatives, par exemple, à l’entrée sur le territoire française, au séjour en France, aux demandes de protection, aux demandes d’éloignement ou encore à l’accès à la nationalité française.
Plusieurs avocats en droit des étrangers sont présents en Ile de France, notamment notre Cabinet, Beaubourg Avocats.
Quelles sont les compétences de Beaubourg Avocats en droit des étrangers ?
Notre cabinet dispose d’une équipe dédiée entièrement au droit des étrangers. Le département Droit des étrangers, dirigé par Maître Amélie ROBINE, avocat associé du cabinet, fait preuve d’une très grande réactivité et intervient efficacement dans les dossiers confiés.
Vous souhaitez être accompagné par un avocat en droit des étrangers ?
Vous êtes au bon endroit, nous allons vous accompagner tout au long de votre procédure afin de vous permettre de mener à bien votre projet.
Quelles formation pour devenir avocat en droit des étrangers ?
Pour devenir un avocat en droit des étrangers, il faut que vous réalisiez un cursus universitaire de 4 à 5 ans, et obtenir, à la fin de ce cursus, un master 1 ou 2 en Droit.
Suite à cela, l’étudiant en droit devra intégrer une école d’avocat ou un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Pour entrer dans ce centre, il faut réussir un concours d’entrée comprenant plusieurs épreuves écrites et une épreuve orale.
Une fois dans cette école, l’élève avocat suivra une formation de 18 mois et recevra à la fin de sa formation, un Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA).
Lorsque l’élève avocat obtient ce diplôme, il peut prêter serment.
Pour pouvoir exercer en tant qu’avocat spécialiste du droit des étrangers, il est recommandé d’exercer plusieurs années dans un cabinet spécialisé en droit des étrangers afin, tout d’abord, d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de cette matière.
Ensuite, il conviendra de traiter un volume de dossiers suffisamment important touchant à la matière.
Enfin, il faudra déposer un dossier de candidature auprès du Conseil National des Barreaux (CNB) afin de demander l’obtention du certificat de spécialisation en droit des étrangers et de la nationalité.
Comment un avocat en droit des étrangers peut vous accompagner ?
Lorsque vous faites appel à un avocat spécialisé en droit des étrangers, il va vous accompagner sur plusieurs thématiques. Son rôle est de faire valoir les droits de l’étranger en le conseillant de la manière la plus optimale possible. Il pourra, par exemple, intervenir pour permettre à l’étranger :
- d’obtenir un titre de séjour : carte de résident, carte de séjour temporaire, carte de séjour retraité etc ;
- de Faire venir votre famille en France grâce au regroupement familial ;
- d’obtenir la nationalité française : naturalisation, mariage, régularisation etc.
L’avocat, pour les droits des étrangers, va défendre au mieux les intérêts de son client. Il va effectuer les démarches nécessaires auprès de l’administration et proposer les meilleurs recours possibles en cas de refus de vos demandes.
Quels sont les missions d’un avocat en droit des étrangers ?
Outre les missions ordinaires d’un avocat, à savoir défendre son client en assurant la protection de ses intérêts, l’avocat spécialisé en droit des étrangers est sollicité pour des contentieux bien spécifiques. Il se doit alors d’avoir les compétences requises en lien avec ses situations.
Plusieurs cas spécifiques nécessitent l’implication d’un avocat en droit des étrangers, à savoir :
- L’obligation de quitter le territoire français (OQTF) ;
- Le refus d’un titre de séjour ;
- Le renouvellement d’un titre de séjour ;
- L’interdiction de territoire ;
- Etc.