Contentieux en franchise : tout savoir en 5 min

Contentieux en franchise : tout comprendre  

La franchise repose sur un équilibre qui allie à la fois ordre et discipline d’un côté et indépendance et liberté de l’autre. En effet, comme dans toute relation, des conflits peuvent se générer au fil du temps dans la vie d’un réseau de franchise.

Ainsi, il apparaît important d’anticiper ces contentieux en franchise qui peuvent aboutir à la saisine d’un tribunal. 

La source des désaccords entre franchiseur et franchisé est multiple, même si ce sont souvent les mêmes thèmes qui sont mis en avant. Nous faisons le point avec vous afin que vous puissiez les anticiper. 

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Quelles sont les raisons d’un contentieux en franchise ?

Les raisons qui conduisent à un contentieux en matière de franchise sont nombreuses. Nous envisagerons ne les plus communes dans cet article.

Les causes de conflit les plus communes

  • Le non-respect de l’obligation d’information précontractuelle :

Il s’agit de la première cause de litige entre le franchiseur et le franchisé. 

Ce contentieux lié au défaut d’information est devenu très important, au point que certains avocats disposent d’un argumentaire type qui est appliqué d’un dossier à l’autre. 

Le fait d’invoquer ce manquement permet de procéder à l’annulation rétroactive du contrat de franchise et de permettre au franchisé de récupérer sa mise.

  • Le non-paiement des redevances 

Il s’agit d’une des obligations qui pèsent sur le franchisé et constitue l’une des causes qui conduit le plus souvent au litige. 

Le non-paiement de la redevance ou d’une partie de la redevance par le franchisé est souvent la conséquence de sa mauvaise situation financière ou l’expression d’une résistance de sa part traduisant le mécontentement du franchisé.

Il est donc conseillé au franchiseur d’intégrer au contrat de franchise une clause résolutoire de plein droit consacrant le principe selon lequel le non-paiement des redevances est générateur de rupture.

  • La contestation de la substance et de la qualité du savoir-faire transmis :

Le savoir-faire constitue l’un des piliers de la franchise et se trouve ainsi régulièrement au cœur des litiges qui opposent le franchiseur et le franchisé.

La remise en cause du savoir-faire s’inscrit souvent dans une démarche défensive dans laquelle le franchisé découvre que le savoir-faire qui lui a été proposé lors de son intégration au réseau de franchise est inexistant ou insuffisant.

 

La mauvaise application du concept par le franchisé

La franchise repose sur un concept d’uniformité et de cohérence et non d’approximation. 

Ainsi, le franchisé doit d’appliquer le concept de franchise comme il se doit. Dans le cas contraire, cela conduit à des mauvais comportements qui entraînent des conflits. 

Cette mauvaise application est souvent observée à travers la violation des clauses de non-concurrence, de l’exclusivité contractuelles ou post-contractuelles ou encore en matière de dénigrement.

  • La violation des clauses de non-concurrence et de l’exclusivité contractuelles ou post-contractuelles :

En théorie, le réseau de franchise peut fonctionner sans que le franchisé et le franchiseur soient soumis à des obligations de non-concurrence ou d’exclusivité. Mais en pratique, ces clauses étant très répandues, leur non-respect est souvent considéré comme une violation.

En effet, le contentieux relatif à l’application et au respect de ces clauses est abondant et concerne majoritairement la relation post-contractuelle entre les parties.

Ces clauses permettent, notamment, d’éviter le passage d’un point de vente franchisé à une enseigne concurrente et donc de protéger indirectement le franchiseur. 

  • Le dénigrement :

Le dénigrement est une pratique qui consiste à discréditer une entreprise commerciale en répandant des informations malveillantes à son propos ou sur ses produits afin d’en tirer profit.

Cette pratique est souvent observée chez les franchisés insatisfaits qui tentent de décrédibiliser un réseau de franchise.

Comment anticiper un contentieux en franchise ?

La franchise représente un eldorado à la fois pour les franchiseurs et les franchisés. Cependant, la franchise cache aussi un versant négatif qui tient au conflit que tout réseau peut rencontrer au cours de son existence.

Pour le franchiseur, le conflit est à la fois anxiogène et généralement coûteux. 

Se pose alors la question de savoir s’il faut avoir peur du conflit et quelles sont les méthodes pour prévenir les risques contractuels au sein du réseau.

Faut-il avoir peur du conflit ?

Le litige entre le franchiseur et le franchisé est très fréquent dans un réseau de franchise, même si le franchisé est irréprochable dans le respect de ses obligations. 

On retrouve ce contentieux notamment dans les cas où le franchiseur est confronté à des attitudes qui paraissent comme inacceptables au sein du réseau (exemple : actes de dénigrement commercial).

Dans certains cas, la négociation est envisageable et en général le franchiseur fera preuve d’une certaine compréhension, notamment s’il est confronté à un franchisé se trouvant en situation financière délicate.

Comment éviter les conflits ?

Le meilleur moyen pour un franchiseur d’éviter les conflits avec un franchisé, c’est d’être irréprochable. En effet, un réseau de franchise ne peut pas espérer que son franchisé reste passif alors que les obligations qui doivent être remplies par la tête de réseau ne le sont pas. 

De plus, il est conseillé au franchiseur de cerner les éventuels profils complexes au sein de son réseau pour avoir un temps d’avance sur les franchisés potentiellement agressifs. 

Afin de prévenir le contentieux, il est nécessaire de prendre les devants et de réfléchir au meilleur moyen pour mettre un terme au contrat de franchise.

Le franchiseur doit être informé des chiffres du franchisé. Ils doivent régulièrement s’entretenir avec lui afin d’anticiper les éventuels problèmes.

Il faudrait par ailleurs disposer d’animateurs pour assurer une relation de qualité.                           

En effet, il semble utile de mettre à profit les services d’un tiers médiateur ou conciliateur qui aura pour mission de rapprocher les parties. Pour cela, il conviendra d’intégrer au sein du contrat de franchise un dispositif de prévention des conflits.

Comment résoudre un contentieux en franchise ?

Afin de résoudre un conflit en matière de franchise, il existe certains mécanismes qui peuvent être mis en œuvre.                                                                 

Pour résoudre un conflit, il existe plusieurs voies. Certaines ne nécessitent pas l’intervention du juge, comme la médiation ou la conciliation. D’autres voies, contentieuses celles là, nécessitent l’intervention d’un juge.

Les modes de résolution du conflit qui ne nécessitent pas l’intervention d’un juge :

  • L’accord à l’amiable : en cas de litige entre le franchiseur et le franchisé, on cherche tout d’abord à trouver un accord à l’amiable.

Si le franchisé et le franchiseur ont des difficultés à se mettre d’accord, ils pourront recourir à la médiation.

  • La médiation : la médiation est un mode de règlement de litige organisé par la loi qui est rapide, confidentiel et peu onéreux. 

Elle repose sur la libre volonté de chacune des parties, ce qui leur laisse la possibilité de trouver une solution par l’intermédiaire d’un médiateur qui est neutre et impartial. Le médiateur sera chargé de trouver un consensus entre les parties.  

 

Les modes de résolution du conflit qui nécessitent l’intervention d’un juge

Lorsqu’aucune solution n’est trouvée afin de remédier au conflit qui oppose le franchisé et le franchiseur, il est possible de saisir la justice.

Dans ce cas, les sanctions rendues par le juge peuvent être la résiliation du contrat de franchise (en cas d’inexécution contractuelle notamment) ou l’annulation du contrat de franchise (en cas de vice du consentement).

En cas de questionnement lié à ce type de contentieux, il peut être judicieux de contacter un avocat afin d’envisager la meilleure stratégie de défense possible. 

Pour aller plus loin :

Mise en ligne : 27 avril 2021

Rédacteur : Oriane CHARREAU, Diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.  

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