Stratégie de distribution sélective : tout savoir

Stratégie de distribution sélective : quelle stratégie choisir ? 

Pour commercialiser votre produit et promouvoir votre activité économique, il existe différentes méthodes de distribution telles que la stratégie de la distribution sélective

Une telle stratégie s’inscrit dans le domaine du droit de la distribution, dans lequel on retrouve de nombreuses méthodes qui peuvent être tout aussi intéressantes.

C’est le cas de la distribution exclusive, de la franchise, de l’agence commerciale, etc. Chaque méthode ayant ses attributs et avantages bien spécifiques. 

Vous souhaitez opter pour une stratégie de distribution sélective ? Cet article est fait pour vous.

Avocats en droit de la franchise et de la distribution, nous pouvons vous accompagner dans vos projets en matière de franchise et de distribution.

Quelle stratégie de distribution choisir ? 

Pour développer votre activité commerciale, vous avez le choix entre plusieurs méthodes en matière de distribution. Que choisir entre une stratégie de distribution intensive, sélective ou exclusive ? 

La stratégie de la franchise

La distribution par le biais de la franchise se caractérise par la transmission d’un savoir-faire secret et substantiel du franchiseur à son franchisé, des signes distinctifs de l’enseigne, ainsi que d’une licence de marque

La stratégie de la franchise s’avère utile afin de préserver le savoir-faire et la méthode de travail. La technique est notamment utilisée dans de nombreux réseaux reconnus au niveau mondial, tels que la franchise McDonald’s, la franchise KFC, la franchise Starbucks et bien d’autres encore. 

Du côté du franchisé, ce dernier garde son indépendance, peut exercer sous l’enseigne de son franchiseur et ainsi bénéficier d’une clientèle déjà acquise. De plus, le franchiseur se doit de former le franchisé et de lui fournir l’ensemble des éléments nécessaires à l’exercice de son activité.

La stratégie de la distribution exclusive

Également appelée concession exclusive, la distribution exclusive est un moyen de distribution qui se caractérise notamment par l’exclusivité territoriale accordée au distributeur. En effet, ce dernier bénéficie d’une exclusivité sur un territoire donné. Cela signifie qu’aucun autre distributeur du même produit ne pourra lui faire concurrence sur son territoire. 

Cette stratégie a pour atout de protéger le distributeur des investissements réalisés. Cette stratégie protège également le réseau de distribution sélective avec des clauses d’étanchéité. 

Par conséquent, le distributeur s’engage, en général, à ne distribuer que les produits de son fournisseur et à ne pas lui faire concurrence en distribuant des produits concurrentiels. 

La stratégie de la distribution sélective

Enfin, la stratégie de la distribution sélective correspond à un réseau de distribution constitué de multiples distributeurs auxquels on leur attribue un point de vente. Ce réseau est beaucoup utilisé pour les produits de haute technicité, de luxe ou de marque

Le but d’un tel mode de distribution est de choisir un distributeur selon des critères préalablement définis, contrôler l’image de la marque, la qualité et l’environnement des points de vente à partir desquels les produits sont vendus. Ces critères doivent être objectifs, transparents, nécessaires, proportionnés et non-discriminatoires

En matière de stratégie de distribution sélective, l’exemple type est celui des Galeries Lafayette, qui a choisi cette méthode et distribue des produits de nombreuses marques. 

La stratégie de la vente intensive

Celle-ci consiste à distribuer dans un maximum de points de vente : que ce soit dans des grandes surfaces, supérettes, centres-commerciaux ou autres. Le fournisseur fait donc le choix d’une accessibilité maximale de ses produits afin de cibler tout type de clientèle. 

Cette méthode est très peu utilisée par les marques de luxe, mais l’est davantage pour les produits de l’alimentation par exemple. 

Quels sont les avantages de la stratégie de distribution sélective ?

Un positionnement haut de gamme est-il cohérent avec une stratégie de distribution sélective ?

La réponse est oui ! La distribution sélective est le mode de distribution idéal pour promouvoir et vendre des produits de haute technicité, de marque ou de luxe. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée par les maisons de luxe, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Cela va vous permettre, grâce à des critères bien définis, de choisir les points de vente à partir desquels vous souhaitez distribuer vos produits en tant que fournisseur. Par conséquent, vous pourrez choisir les points ventes qui vous conviennent en fonction de l’image que ceux-ci transmettent, des autres marques distribuées et de la clientèle ciblée ;
  • Cette stratégie de distribution vous permet également de distinguer et différencier vos produits d’autres produits concurrentiels n’ayant pas la même valeur technique, ou étant plus communs ;
  • Cela permet aussi un meilleur contrôle des techniques commerciales utilisées afin de promouvoir le prestige ou la haute technicité de vos produits ou services ; 
  • Cette méthode permet également de rester compétitif sur le marché en multipliant les revendeurs et les points de vente. Bien que se limiter à ses propres points de vente par le biais de succursales permet un meilleur contrôle de l’image de marque, la distribution sélective augmentera la force compétitive de vos produits.

Bon à savoir : adopter une stratégie de distribution sélective, c’est faire un choix de commercialisation en tenant compte de nombreux aspects (volet commercial, financier, comptable, juridique, etc). Prenez le temps de vous renseigner avant de choisir un mode de distribution.

Stratégie de distribution sélective : à quoi faut-il faire attention ?

La distribution sélective consiste à sélectionner différents distributeurs et points de vente pour des produits de haute technicité. Cela implique donc de choisir des distributeurs commercialisant des produits d’autres marques pouvant être concurrentiels. 

Il y a donc plusieurs choses auxquelles il faut faire attention lors de la rédaction de votre contrat de distribution sélective

  • Les clauses de non-concurrence ne sont pas inhérentes au contrat de distribution sélective. Vous ne pouvez donc pas inclure de telles clauses qui seraient trop restrictives de concurrence ;
  • De ce fait, vous ne pouvez pas non plus imposer de clause d’approvisionnement exclusif à votre distributeur ; 
  • En tant que fournisseur, vous ne pouvez restreindre ni les ventes actives, ni les ventes passives de vos distributeurs ; 
  • Vos critères de sélection doivent être objectifs, nécessaires, proportionnés et transparents. Ils ne peuvent en aucun cas être discriminatoires et être un moyen de sélection arbitraire.

Bon à savoir : le principe même de la distribution sélective est de vendre à partir de points de vente utilisés par d’autres marques similaires. Comme indiqué ci-dessus, c’est le cas des Galeries Lafayette. Prenez garde à ne pas inclure de clauses de non-concurrence disproportionnées au contrat de distribution sélective. 

Pour aller plus loin :

Mise en ligne : 7 mai 2021

Rédacteur : Madeleine VILLOIS, Master 2 Juriste d’affaires européen à Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.

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